Table des matières
Quels sont les prédateurs des fourmis?
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu’ils délogent directement dans les nids.
Quelle est la caractéristique des fourmis?
Il s’agit d’une caractéristique qui leur a permis de pouvoir exploiter toutes les ressources disponibles et de coloniser la planète entière. Comme on le sait tous, les fourmis passent la journée entière à apporter différents types de matière organique à la fourmilière : des feuilles, des graines, des arthropodes morts…
Comment fonctionnent les fourmis charpentières?
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l’aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Comment cultiver des champignons dans la fourmilière?
Dans la fourmilière, d’autres ouvrières mâchent les feuilles pour les mélanger avec leur salive et elles les laissent dans leur « jardin ». L’objectif est de cultiver des champignons et, ensuite, de les manger. Certains exemples de fourmis qui cultivent des champignons appartiennent aux genres Atta et Acromyrmex, connues comme fourmis coupe-feuilles.
Beaucoup de fourmis sont des prédateurs ce qui signifie qu’elles chassent d’autres animaux pour se nourrir. Elles se mettent en groupe pour attaquer les proies qu’elles vont manger. Elles peuvent alors manger des millions d’animaux. D’autres insectes, des lézards, des serpents, des animaux de ferme et des oiseaux.
Comment communiquer avec les fourmis?
Elles doivent donc communiquer, ou s’envoyer des messages, pour s’assurer que tout le travail se fait. Afin de se comprendre, elles émettent une substance chimique appelée « phéromone ». Les fourmis détectent ces signaux chimiques à l’aide de leurs antennes.
Comment se transforme le corps des fourmis?
Leur corps s transforme complètement pendant ce cycle de vie, c’est ce qu’on appelle la « métamorphose ». Les fourmis commencent leur vie dans un œuf. Quand elles en sortent, ce sont des larves. Ces larves mangent et grossissent et deviennent bientôt des nymphes. Leur métamorphose est complète quand elles atteignent l’âge adulte.
Quels sont les oiseaux qui mangent des fourmis?
Les plus connus ce sont les fourmiliers mais il y a également les tatous, les chauves-souris, les araignées, les oiseaux,… Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis, en particulier les larves et les nymphes. Les ours s’attaquent aux arbres abritant des nids de fourmis.