Table des matières
Quels sont les prédateurs du campagnol?
Il faut savoir que les campagnols ne circulent pas seulement sous terre. Parmi les prédateurs, on compte les rapaces (buses, hiboux, chouettes…), les pies, les corbeaux, les renards, les chats (domestiques et sauvages), les belettes, les fouines et les hermines (des spécialistes !) et même les hérissons !
Qui mange les carottes sous terre?
Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris), plus gros (12 à 22 cm), est le plus redouté. Très présent dans l’est de la France et en régions montagneuses, il avale, tous les jours, l’équivalent de son poids en racines. C’est le fameux rat taupier !
Comment lutter contre le campagnol?
Ils causent dans ce cas de gros dégâts aux cultures. L’homme a développé de nombreux moyens de lutte contre ce fléau, aidé par de nombreux prédateurs naturels pour qui le campagnol est un menu de prédilection, comme la Chouette chevêche, le Busard cendré, la belette, le renard, le grand hamster d’Europe, etc.
Quelle est l’espèce de campagnol?
Campagnol — l’espèce Microtus arvalis ou l’ensemble des espèces du genre Microtus ou bien, au pluriel, du genre Clethrionomys ou encore l’ensemble de celles de la sous-famille des Arvicolinae.
Que signifie le terme campagnol?
Le terme «campagnol» désigne 4 espèces de rongeurs herbivores nuisibles : Pitymys subterraneus ou campagnol souterrain. Par la suite, nous parlerons exclusivement du campagnol terrestre Arvicola terrestris qui est celui le plus redouté en France.
Quand est-ce que le campagnol terrestre s’effondre?
Régulièrement, le sol s’effondre sous nos pieds lorsque le campagnol est présent dans le jardin. Le campagnol terrestre vie généralement moins d’un an, mais cela ne l’empêche pas de se multiplier à grande vitesse. En effet, il atteint sa maturité sexuelle dès l’âge de 2 mois et peut se reproduire presque toute l’année.