Table des matières
Quels sont les principes de Henri Fayol?
Les 14 principes établis par Henri Fayol sont :
- Division du travail. La division du travail consiste à fragmenter les tâches nécessaires à la production d’un bien ou d’un service.
- Autorité.
- La discipline.
- L’unité de commandement.
- Unité de direction.
- Subordination.
- Rémunération.
- Centralisation.
Quels sont les cinq types d’action permettant de diriger une entreprise selon Henri Fayol?
Les cinq éléments d’administration
- Prévoir : « supputer l’avenir et le préparer » par un « programme d’actions ».
- Organiser : « munir l’entreprise de tout ce qui est utile à son fonctionnement ».
- Commander : « faire fonctionner le corps social ».
- Coordonner : « mettre l’harmonie entre tous les actes de l’entreprise ».
Quels sont les principes d’administration de Fayol?
Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d’administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l’activité administrative en 5 composantes fameuses : ‘prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler’. Selon Fayol, prévoir consiste à « scruter l’avenir et dresser le programme d’action ».
Quel est le droit à la spécialisation?
La spécialisation permet à l’individu d’accumuler l’expérience, et pour améliorer en permanence ses qualifications. Il peut être de ce fait plus productif. Autorité – Responsabilité. Le droit aux questions de commandes, avec lesquelles doit aller la responsabilité équilibrée de sa fonction. Discipline.
Quel est le principe de la hiérarchie?
Henri Fayol ne spécifie pas clairement à quel moment centraliser ou décentraliser les décisions. Tout est une question de mesure. La structure de l’organisation devrait être pyramidale selon Henri Fayol2. La hiérarchie est nécessaire pour appliquer le principe de l’unité de direction.
Quel est le rôle d’un dirigeant?
Ces 14 principes s’insèrent dans un contexte de leadership et sont toujours valables aujourd’hui, pour la plupart d’entre eux, 100 ans après. Henri Fayol postulait que le rôle majeur d’un dirigeant est de prévoir, d’organiser, de commander, de coordonner et de contrôler, ce qui reste toujours d’actualité.