Table des matières
- 1 Quels sont les problèmes urinaires chez le lapin?
- 2 Pourquoi le lapin n’arrive plus à vidanger sa vessie?
- 3 Quelle est la couleur de l’urine de votre lapin?
- 4 Pourquoi les lapins ne font pas pipi dans leur litière?
- 5 Comment trouver des traces de calcium dans les urines du lapin?
- 6 Quels sont les symptômes du VHD du lapin?
- 7 Quel est le pH de l’urine des lapins?
Quels sont les problèmes urinaires chez le lapin?
Les problèmes urinaires sont très fréquents chez le lapin mais pas toujours faciles à diagnostiquer. – lapin souillé par l’urine. – Le lapin peut avoir des urines de diverses couleurs, à elles seules ces diverses colorations ne sont pas des signes de maladie. Elles sont au contraire tout à fait normales.
Quels sont les spasmes du lapin?
Des spasmes. Dans le cas d’autres pathologies plus graves, le lapin est amorphe, il reste prostré et ne se nourrit plus, il a le ventre gonflé. On peut aussi remarquer des problèmes dermatologiques au niveau de l’arrière-train, comme le poil souillé, des irritations de la peau, une perte de poils.
Pourquoi le lapin n’arrive plus à vidanger sa vessie?
Le lapin n’arrive plus à vidanger correctement sa vessie et le sable s’installe pouvant former des calculs. La présence de sang dans les urines n’est pas forcément la preuve d’un souci urinaire, chez la lapine non stérilisée c’est aussi un signe de cancer de l’utérus.
Comment soigner les lapins souffrant de problèmes urinaires sévères?
Les lapins souffrant de problème urinaires sévères ont bien souvent de gros problèmes dermatologiques secondaires : Il est indispensable de soigner cette zone par des bains/tonte/soins locaux selon leur gravité. Cet état nécessite une consultation chez le vétérinaire pour trouver la cause de la souillure.
Quelle est la couleur de l’urine de votre lapin?
Un urine rouge n’est pas forcément le signe de la présence de sang. En général quand du sang colore l’urine , la couleur n’est pas uniforme on remarque des filets de sang. Si l’urine de votre lapin vous semble vraiment anormale il faut consulter.
Pourquoi la présence de sang dans l’urine du lapin?
La présence de sang dans les urines peut être causée par des problèmes liés à l’appareil urinaire (par exemple des calculs ou des kystes) ou encore par des maladies de l’utérus. L’urine du lapin est également très trouble parce qu’elle contient une abondante quantité de sels minéraux, dont l’excès dans l’organisme est éliminé par les reins.
Pourquoi les lapins ne font pas pipi dans leur litière?
Certains lapins n’utilisent leur litière que si elle est propre et rechignent à faire pipi dans une litière sale, il faudra donc la nettoyer plus souvent. cela vous permettra aussi de vérifier qu’il fait bien pipi. Les lapins souffrant de problème urinaires sévères ont bien souvent de gros problèmes dermatologiques secondaires :
Quelle est la couleur d’urine normale du lapin?
L’urine normale du lapin peut être de différentes couleurs : elle est souvent jaune, mais peut être orange, rouge ou marron. On considère qu’une coloration inhabituelle est due à des pigments végétaux comme les porphyrines. On constate également que l’urine du lapin change chaque jour de couleur, même s’il mange les mêmes aliments.
Comment trouver des traces de calcium dans les urines du lapin?
Les urines du lapin contiennent toujours des résidus de calcium, comme le montre la photographie ci-dessous : Trouver des traces de calcium est donc normal, le calcium ne pose problème que s’il sort sous forme de boue ou sable urinaire ou s’il ne sort plus du tout (calculs urinaires).
Quels sont les signes que le lapin est malade?
Les signes qui témoignent que le lapin est malade sont en général un manque de vivacité, le refus de s’alimenter ou de s’abreuver et pas assez de crottes ou des crottes anormale. Ce sont donc ces trois points qu’il faut surveiller régulièrement pour pouvoir, si quelque chose ne va pas, agir le plus vite possible afin d’éviter le pire.
Quels sont les symptômes du VHD du lapin?
Les symptômes les plus courants du VHD du lapin sont des signes nerveux et respiratoires, ainsi que l’anorexie et l’apathie. Comme ce virus se manifeste de manière très agressive en provoquant des convulsions et des saignements de nez, les animaux affectés meurent généralement dans les heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
Quelle est la température des lapins?
Les lapins préfèrent une température comprise entre 15ºC et 18ºC. La raison suivante est le stress. Parfois, les lapins manifestent leur stress en tremblant. Le hoquet du lapin est le résultat d’un spasme du muscle du diaphragme. Si un lapin mange plus vite qu’il ne peut digérer, il avale de l’air et irrite son diaphragme.
Quel est le pH de l’urine des lapins?
Il faut également savoir que le pH de l’urine des lapins est basique (de l’ordre de 8,2). Ce pH basique et la forte concentration en calcium des urines leur donne un aspect épais et crémeux qui est normal et qui ne doit pas inquiéter.