Table des matières
- 1 Quels sont les procédés de conservation?
- 2 Comment conserver la viande durant la saison hivernale?
- 3 Quelle est la conservation des aliments?
- 4 Pourquoi la découverte d’un nouveau procédé de conservation des aliments?
- 5 Quelle est la base de la nourriture?
- 6 Quelle est la meilleure méthode de conservation des aliments?
- 7 Comment conserver ces végétaux devenus secs?
Quels sont les procédés de conservation?
Ces procédés de conservation remontent à aussi loin que l’Antiquité et consistaient à retirer l’eau des aliments, surtout de la viande et du poisson, mais aussi de certains légumes. Il y avait la simple méthode du séchage en exposant la viande à l’air libre, laquelle était beaucoup utilisée chez les pêcheurs avec le poisson.
Comment conserver la viande durant la saison hivernale?
On pouvait alors conserver la viande en baril de chêne pendant des mois. Pour avoir des légumes à l’année, le défi de la conservation était plus grand que pour la viande; on peut en effet abattre un animal l’hiver et le consommer, mais on ne peut cultiver ni récolter les légumes durant la saison hivernale.
Comment conserver les patates et les navets dans le caveau?
La température fraîche et constante du caveau permettait d’y conserver les patates et les navets dans des caissons de bois, les carottes dans un carré de sable, les conserves sur tablettes et les choux suspendus.
Ou encore des fameuses conservations dans des silos, le séchage, la conservation au sel, au vinaigre, à l’huile, à l’eau… la fermentation, mais aussi l’ionisation sont autant de procédés de conservation inventés par notre espèce.
Quelle est la conservation des aliments?
La conservation des aliments sert à préserver leur comestibilité ainsi que leurs qualités organoleptiques (goût, odeur, saveur) et nutritives. En effet, elle empêche le développement de bactéries ; de champignons ; ainsi que de micro-organismes qui pourraient entraîner éventuellement une intoxication alimentaire.
Pourquoi la découverte d’un nouveau procédé de conservation des aliments?
De ce point de vue, la découverte d’un nouveau procédé de conservation des aliments en 1795 a assurément constitué une révolution. Pensez : cette méthode, l’ appertisation, permet aujourd’hui la production annuelle de quelque 80 milliards de boîtes !
Comment prolonger la durée de conservation des aliments?
Cette technique consiste à abaisser la température pour prolonger la durée de conservation des aliments. À l’état réfrigéré, les cellules des tissus animaux et végétaux restent en vie pendant un temps plus ou moins long, et les métabolismes cellulaires sont seulement ralentis.
Quelle est la base de la nourriture?
La base de la nourriture est constituée de pain, apparu assez tard à Rome ( IIIe siècle av. J.-C.) et fabriqué à la maison. Il est de même accompagné de légumes, surtout de chou, mais aussi de poireaux, de chicorée, de concombres.
Quelle est la meilleure méthode de conservation des aliments?
La lacto-fermentation est sans doute la meilleure méthode de conservation des aliments pour notre corps. En effet, les aliments lacto-fermentés sont plus nutritifs, plus digestes et leur teneur en vitamines est augmentée. De plus, ils protègent et favorise notre flore intestinale par l’apport de précieuses bactéries.
Combien de siècles faut-il attendre pour la conservation des aliments?
Enfin, il faut attendre environ un siècle de plus pour voir un nouveau pas important dans la conservation des aliments, le milieu du 19° siècle avec Jacob Perkins et Ferdinand Carré qui inventent le premier frigo. Désormais, la conservation des aliments est plus facile mais toutes ces nouvelles méthodes ne bénéficient pas encore à tout le monde.
Comment conserver ces végétaux devenus secs?
En effet, tous ces végétaux devenus secs se rangent facilement dans des sacs de papier kraft ou des boîtes et bocaux à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cette méthode de conservation des aliments, la lacto-fermentation, très ancienne elle aussi, est un procédé biologique appelé enzymation.