Table des matières
Quels sont les réfugiés en Afrique subsaharienne?
Venus d’Afrique subsaharienne, ces migrants ou réfugiés fuient l’instabilité chronique ou la violence. Ces personnes sont les oubliées de cette crise migratoire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Elles sont 130 000 à avoir tenté de rejoindre le Vieux continent en 2015.
Comment sont morts les Africains en Méditerranée?
Officiellement, 3.771 sont morts en tentant de traverser la Méditerranée en 2015. Pour ce dossier spécial, VOA Afrique est allé à la rencontre des migrants africains en Europe : jeunes, vieux, femmes et hommes, etc. Tous parlent des conditions extrêmes et du danger au cours de leur voyage.
Est-ce que les Africains ont gagné l’Italie?
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 90 \% des migrants africains ont gagné l’Italie via la Libye et 10 \% depuis l’Egypte.
Combien de kilomètres parcourent les Africains en Libye?
Les Ouest-africains — surtout du Mali, Sénégal, Gambie, Ghana, et Nigeria — arrivent en Libye à Sabha via le Mali et le Niger avant de pouvoir gagner Tripoli. Ils parcourent plus de 10 000 kilomètres en quelques semaines voire des années.
Comment le monde suit la crise des réfugiés en Europe depuis 2015?
Le monde suit avec émotion la crise des réfugiés en Europe depuis 2015, notamment les Syriens qui fuient leur pays en guerre. Depuis des années, d’autres tentent de gagner l’Europe mais font l’objet de moins d’attention médiatique, sauf en cas de tragédie.
Quels sont les mauvais traitements pour les migrants?
“De nombreux migrants sont victimes d’abus et de tortures de la part des passeurs”, explique un des tortures et “d’autres mauvais traitements dans les centres de détention du Ministère en charge de la lutte contre l’immigration irrégulière ou dans les centres gérés par des groupes armés”. Cela concerne des milliers de migrants.