Table des matières
Quels sont les rôles des agents économiques?
Un agent économique est une personne qui a un comportement économique, c’est-à-dire qui prend des décisions qui influencent l’économie d’un pays. Un agent économique est défini par : ses fonctions : consommer, produire, épargner, etc. ; ses dépenses : consommation, paiement des salaires, etc.
Quels sont les fonctions des ménages?
Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c’est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.). Leur ressource principale provient de la vente de la production de ces biens et services.
Quels sont les agents économiques?
Les agents économiques jouent un grand rôle dans la vie économique d’un pays. Mais quels sont-ils? Ce sont les personnes physiques (célibataires, familles…) et certains groupements (casernes…) appelés ménages collectifs. Leur fonction économique principale est la consommation et, subsidiairement, l’épargne.
Quels sont les agents économiques dans l’Insee?
L’INSEE regroupe les agents économiques en 6 grandes familles, appelées « secteurs institutionnels » dans la comptabilité publique. Un secteur institutionnel est un ensemble d’agents économiques qui ont un comportement homogène, c’est-à-dire la même fonction, le même type de ressources et le même type de dépenses.
Quelle est la fonction des agents de consommer?
Chacun de ces agents exerce une fonction bien spécifique : Leur fonction principale est de consommer c’est-à-dire détruire des biens ou des services par l’usage dans le but de satisfaire leurs différents besoins. Dans ce cas-là, leur consommation est dénommée finale. Elles produisent des biens ou des services marchands.
Comment participent les agents économiques à l’activité économique?
Les différents agents économiques participent à l’activité économique soit en produisant (les entreprises, les administrations, les institutions à but non lucratif) soit en consommant (les ménages mais aussi les entreprises ou les administrations qui font des consommations intermédiaires).