Table des matières
Quels sont les rôles des services sociaux?
Lors de la procédure en assistance éducative, les services sociaux cumulent, en quelque sorte, les rôles de juge d’instruction (ou de l’enquête), de procureur (ou d’avocat général) et de juge d’application des peines.
Quelle est la relation entre les juges et les services sociaux?
En effet, au fil des années, les Juges des Enfants ayant l’habitude de travailler avec les services sociaux (à qui ils confient les missions d’observation et de mise en oeuvre des mesures d’assistance éducative), une certaine relation de confiance s’établit entre Juges et services sociaux.
Est-ce que le juge des enfants reçoive les services sociaux?
Ainsi, il est assez courant que le Juge des Enfants reçoive les services sociaux, en catimini, quelques minutes avant l’audience, pendant que la famille patiente dans la salle d’attente. Cette pratique devrait être strictement interdite par la loi car elle est contraire au respect du contradictoire.
Quelle est la loi sur le renforcement du dialogue social?
La loi sur le renforcement du dialogue social crée un droit au télétravail pour les salariés. L’exercice de ce droit suppose que le travail du salarié puisse être exercé à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Quels sont les services de protection de l’enfance?
Services de protection de l’enfance et services sociaux. Quand un enfant ou sa famille a besoin d’un soutien, la protection de l’enfance a pour mission de les aider – le plus vite possible, de préférence avant même l’apparition de problèmes.
La relation avec l’assistance sociale est facultative. Si la situation de l’enfant et de la famille exige une aide des services de la protection de l’enfance, l’enfant entre en relation de service de protection de l’enfance. Il lui est alors désigné un travailleur social chargé de ses affaires.
Quels sont les services sociaux de la ville de Paris?
Comme Paris est à la fois une commune et un département, ils regroupent les Services sociaux départementaux polyvalents (SSDP) et les sections des Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Les SSDP et les CASVP sont situés tous les deux aux mêmes endroits, au sein des mairies d’arrondissement.