Table des matières
- 1 Quels sont les secteurs concernés par la contrefaçon?
- 2 Quels sont les principaux actes de contrefaçon de marques?
- 3 Que signifie la contrefaçon?
- 4 Qui est concerné par la contrefaçon de produits de marque?
- 5 Comment fonctionne la commercialisation des contrefaçons?
- 6 Comment sanctionner la détention de contrefaçons?
- 7 Pourquoi la commercialisation des contrefaçons?
- 8 Comment éviter les contrefaçons sur Internet?
- 9 Comment est passée la contrefaçon dans le monde?
Quels sont les secteurs concernés par la contrefaçon?
Les secteurs concernés. Le secteur de l’équipement de la personne est le plus concerné par la contrefaçon. Si la contrefaçon de produits de marque nuit aux entreprises qui ont investi dans les marques concernées, elle peut aussi vous porter préjudice.
Quels sont les principaux actes de contrefaçon de marques?
La contrefaçon de marques Quels sont les principaux actes de contrefaçon de marque? La reproduction, l’imitation, la suppression ou la substitution de la marque, sans autorisation de son propriétaire. La détention, la vente ou l’importation de produits comportant une marque contrefaisante.
Quelle est la contrefaçon littérale?
La contrefaçon littérale est une contrefaçon dans laquelle toutes les caractéristiques de la revendication sont reproduites (la contrefaçon s’apprécie par les ressemblances et non par les différences, Cour d’appel de Paris, ch. 4, 9 juin 2000).
Que signifie la contrefaçon?
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire.
Qui est concerné par la contrefaçon de produits de marque?
Le secteur de l’équipement de la personne est le plus concerné par la contrefaçon. Si la contrefaçon de produits de marque nuit aux entreprises qui ont investi dans les marques concernées, elle peut aussi vous porter préjudice. Vous pouvez en effet être trompé sur la qualité et l’origine des produits proposés.
Pourquoi la vente de contrefaçons?
La vente de contrefaçons s’accompagne fréquemment d’autres pratiques illicites (publicité commerciale trompeuse, infractions aux règles de facturation). Les consommateurs quant à eux, doivent pouvoir faire leurs choix à partir d’une information claire, tant sur le prix que sur les caractéristiques des produits et des…
Comment fonctionne la commercialisation des contrefaçons?
La commercialisation des contrefaçons s’effectue dans le cadre de circuits opaques n’offrant aucune garantie. Les contrefacteurs cherchant à minimiser les coûts tant en ce qui concerne le choix des matières premières que le processus de fabrication, négligent les contrôles préalables à la mise sur le marché.
Comment sanctionner la détention de contrefaçons?
La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison.
Quelle est la contrefaçon de la marque?
La contrefaçon, qui consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l’autorisation du titulaire des droits, conduit à affecter l’image de la marque.
Pourquoi la commercialisation des contrefaçons?
Or, la commercialisation des contrefaçons s’effectue dans le cadre de circuits opaques n’offrant aucune garantie ; de plus, les contrefacteurs cherchant à minimiser les coûts tant en ce qui concerne le choix des matières premières que le processus de fabrication, négligent les contrôles préalables à la mise sur le marché.
Comment éviter les contrefaçons sur Internet?
L’acheteur peut également porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il lui est également possible de saisir la douane ou les services de répression des fraudes (DGCCRF) de sa région. Comment éviter les contrefaçons sur internet? En cas d’achat d’une contrefaçon, l’acheteur expose sa responsabilité.
Quels sont les délits de contrefaçon de marque?
Au total en 2018 les contrôles ont débouché sur 13 constats de délits de contrefaçon de marque à l’encontre principalement de détaillants. Sur la même période, 16 saisies ont été effectuées concernant environs 300 articles, essentiellement des produits d’habillement et des parfums.
Comment est passée la contrefaçon dans le monde?
L’Organisation mondiale des douanes prétend que la contrefaçon dans le monde serait passée de 5,5 milliards de dollars US en 1982 à plus de 500 milliards en 2005, ce qui équivaudrait à environ 7 \% du commerce mondial.