Quels sont les systèmes de chauffage?
Les systèmes de chauffage sont nombreux et dépendent de vos besoins : permanents ou ponctuels. Il existe deux principes pour se chauffer : le chauffage individuel ou le chauffage central. Le chauffage constitue la principale dépense énergétique d’une habitation.
Comment fonctionne le chauffage individuel?
Le chauffage individuel repose sur des appareils indépendants qui peuvent chauffer différemment chaque pièce de la maison. Les radiateurs électriques, poêles à bûches, poêle à mazout, poêle à pétrole, etc. sont souvent utilisés en appoint ou dans des habitations bien isolées.
Comment fonctionne un chauffage central?
Un chauffage central se compose d’un générateur de chaleur ( chaudière ou pompe à chaleur ), raccordé par des tuyaux à des émetteurs comme les radiateurs ou un plancher chauffant, assurant un confort égal dans toutes les pièces de la maison. Voici ses caractéristiques :
Quelle est la combustion du fioul?
Le gaz offre une combustion relativement propre en CO2 mais son prix est très variable. Le fioul est un peu en déclin, cependant il offre de 96 à 98 \% de rendement pour les chaudières à condensation. Son avantage est de pouvoir être stocké dans des cuves n’occupant que peu de place et qui permettent une autonomie de plusieurs mois.
Pourquoi le chauffage au bois?
Le chauffage au bois. Plus de 3 millions de foyers canadiens optent pour cette solution de chauffage qui est économique. C’est un système traditionnel et nostalgique qui procure la chaleur à l’intérieur en brûlant le bois dans des cheminées ou des poêles.
Comment fonctionne le chauffage à eau chaude?
Confortable, économique et sain (pour la santé et pour l’environnement), le chauffage à eau chaude offre une température stable; l’eau circulant dans les radiateurs et les conduits en acier n’est jamais élevée au point de brûler les doigts au toucher (mais elle reste chaude longtemps!).
Comment s’effectue la distribution d’eau chaude sanitaire?
Pour la distribution d’eau chaude sanitaire, l’alimentation des appa- reils s’effectue à partir du générateur ther- mique (chauffe-eau ou chaudière mixte). ■ L’alimentation en eau appelée aussi amenée d’eau : réseau de distribution de l’eau dans une habitation. Il est composé essentiellement de tubes, de raccords et d’accessoires qui peuvent être :
Comment fonctionne un chauffe-eau indirect?
Un chauffe-eau indirect utilise une chaudière pour chauffer un fluide qui, à son tour, chauffe l’eau dans un réservoir pour les besoins de la maisonnée. Il s’agit en d’autres termes d’un réservoir raccordé à un appareil de chauffage central, l’eau chaude sanitaire étant maintenue à température grâce à la chaleur produite par la chaudière.