Table des matières
- 1 Qui a été un des premiers à penser le sport dans une démarche de santé globale?
- 2 Où se font opérer les sportifs?
- 3 Quel médecin pour les genoux?
- 4 Quel est le métier de médecin du sport?
- 5 Comment préparer une spécialisation en médecine du sport?
- 6 Qui peut encadrer une APA?
- 7 Quel est le certificat médical de non contre indication à la pratique d’un sport?
- 8 Comment interroger son patient sur l’activité physique?
Qui a été un des premiers à penser le sport dans une démarche de santé globale?
Joseph Pilates
C’est en 1920 que Joseph Pilates, visionnaire en son temps a créé ce qu’il nommera d’abord “Contrologie”. Il fut l’un des premiers à penser le sport dans une démarche de santé globale et non plus comme un simple perfectionnement physique ou esthétique en alliant le physique et le mental.
Où se font opérer les sportifs?
Au sein du service de la Croix-Rousse, il opère des sportifs, surtout des footballeurs et des skieurs, et des personnes présentant des usures méniscales, rotuliennes ou de la hanche.
Quelle place le sport Avait-il pour les philosophes antiques et quelle place le sport Peut-il avoir pour nous aujourd’hui?
La pratique sportive est même recommandée par les philosophes, tant qu’elle n’est pas considérée comme une fin en soi. L’exercice physique, en effet, comme tous les exercices stoïciens, doit être considéré comme un moyen, le moyen d’améliorer sa condition morale.
Où se faire opérer du genou à Lyon?
Le service de chirurgie orthopédique et médecine du sport de l’hôpital de la Croix-Rousse prend en charge les pathologies du sport et de l’arthrose avec trois pôles d’intérêt que sont le genou, la hanche et l’épaule.
Quel médecin pour les genoux?
Quels médecins spécialistes s’occupent du genou?
- Le médecin du sport (traumatologie du sport)
- Le rhumatologue (arthrose et rhumatismes)
- Le chirurgien orthopédiste.
Quel est le métier de médecin du sport?
Le métier de médecin du sport est fait pour vous ! Qu’est-ce qu’un médecin du sport ? Le médecin du sport est un médecin généraliste spécialisé dans le suivi de santé des athlètes et autres personnes pratiquant à haut niveau une activité physique : footballeur, gymnaste, basketteur, skieur, coureur…
Comment appliquer le médecin du sport?
Il applique son expertise sur les pathologies et blessures que les sportifs subissent souvent : entorses, fractures, problèmes musculaires, tendinites, etc. Le médecin du sport soigne et assure le suivi de chacune de ces lésions. Il agit aussi comme un coach mental en insufflant de l’énergie et de la force au sportif qu’il ausculte.
Quel est le médecin spécialiste pour l’athlète?
Il a donc un rôle primordial pour la psychologie de ses patients qu’il doit rassurer, remettre en confiance et rebooster après un coup dur lié à un problème de santé. Ce médecin spécialiste est donc un véritable accompagnateur pour l’athlète, comme une nounou ! Les médecins du sport sont pour la plupart des libéraux.
Comment préparer une spécialisation en médecine du sport?
Au cours de la huitième année, le futur médecin peut préparer une spécialisation via un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) en médecine du sport, pendant deux ans. À l’issue du cursus, il s’agit de passer un certificat de capacité en médecine et biologie du sport.
Qui peut encadrer une APA?
Il s’agit des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et psychomotriciens. Ces derniers sont les seuls à pouvoir intervenir en cas de limitations fonctionnelles profondes.
Quelle est la spécificité du médecin du sport?
Le médecin du sport est le spécialiste des sportifs. C’est d’ailleurs la spécificité de la population qu’il soigne et conseille qui fait du médecin du sport un spécialiste.
Comment se pratique la médecine du sport?
La pratique de la médecine du sport peut se faire dans différentes structures, et notamment certains hôpitaux ou cliniques, des centres nationaux d’entraînement, des centres sportifs universitaires, des fédérations sportives, ou encore des clubs sportifs professionnels.
Quel est le certificat médical de non contre indication à la pratique d’un sport?
Certificat médical de non contre indication à la pratique d’un sport. 06-10-2014. La SFMES souhaite mettre à la disposition de l’ensemble des médecins une fiche standard permettant de réaliser la visite médicale de non contre indication à la pratique d’un sport, dans les meilleures conditions.
Comment interroger son patient sur l’activité physique?
Pendant une consultation : il interroge son patient pour mieux comprendre ce qui l’amène ; il pratique un examen clinique approfondi, pour s’assurer par exemple de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique envisagée ;