Table des matières
Qui a guéri la polio?
Le dernier cas déclaré date de 1992. En 1949, on isola le virus responsable de la polio, pour déboucher, grâce à Pierre Lépine, Jonas Salk et Albert Sabin, à la mise au point des vaccins (en 1954 et 1961).
Comment A-t-on vaincu la poliomyélite?
Elle a aussi révolutionné les pratiques de philanthropie médicale. La mise au point de deux vaccins contre la polio a permis l’éradication de la poliomyélite presque partout dans le monde.
Quelles sont les causes de la polio?
Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés. La polio peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort.
Quel type de virus est la polio?
La poliomyélite est causée par les poliovirus, virus à ARN du genre Entérovirus et de la famille des Picornaviridae ; ils ressemblent au virus de l’hépatite A qui ont la même taille et sont de la même famille.
Quand a été inventé le vaccin contre la poliomyélite?
En 1957, on recense plus de 4 000 cas de polio en France, selon le site Polio-France.org. Un chiffre qui incite le gouvernement à introduire le vaccin dans le calendrier vaccinal dès 1958. Développé par le docteur Pierre Lépine, il sera ensuite rendu obligatoire en juillet 1964.
Quand le vaccin de la polio A-t-il été obligatoire?
Mais, dans l’intervalle, cette tradition s’est ancrée dans l’Hexagone : ceux contre la diphtérie (1938), le tétanos (1940), la tuberculose (1950, suspendu en 2007), la poliomyélite (1964) se sont ajoutés à la liste des injections obligatoires.
Ou Attrape-t-on la poliomyélite?
La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d’une personne infectée. Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés.
Où se trouve le virus de la polio?
Transmission. Le virus de la poliomyélite se multiplie dans la muqueuse pharyngée et dans l’intestin grêle et on peut le retrouver dans la gorge et les selles.