Table des matières
Qui à inventer le capteur CCD?
Les premiers capteurs CCD sont nés dans les laboratoires d’AT et Bell en 1969. Cette invention a valu à ses concepteurs Willard Sterling Boyle et George Elwood Smith le prix Nobel de physique en 2009, très contesté par la suite (écouter le podcast « Who Deserves Credit for the Nobel-Prize-winning CCD? »).
Quel est le rôle d’un capteur photographique?
Sans lui, pas d’appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C’est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l’image formée par l’objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
Quel est le rôle des trois prismes dans une caméra à tri capteur?
Le prisme qui sépare le rayon lumineux en rouge, vert et bleu dans les triCCD ne diminue pas la quantité de lumière arrivant sur le capteur. À l’inverse, les systèmes monoCCD utilisent un filtre qui consomme un peu de lumière. Ce système superpose trois capteurs : un pour le rouge, un pour le bleu et un pour le vert.
Quel est le capteur d’image CCD d’une webcam?
Le capteur CCD d’une webcam. Les capteurs d’image CCD consistent en une matrice de photodiodes qui peuvent être indifféremment carrées, rectangulaires voire polygonales, d’un diamètre caractéristique allant de 1,4 µm à plus de 20 µm.
Quelle est l’idée fondamentale du CCD?
Et c’est là que les différentes technologies de capteur se distinguent. L’idée fondamentale du CCD (Charge Coupled Device), c’est qu’il n’y a pas besoin d’un circuit électrique pour chaque pixel afin de compter les électrons créés.
Quelle est la dynamique d’un capteur CCD?
La dynamique d’un capteur CCD est généralement évaluée par la formule : où la dynamique est obtenue en dB (décibels) ; « Capa » (la capacité de stockage d’un photosite), « Courant » (le courant d’obscurité) et « Bruit » (le bruit de lecture) sont évalués en électrons.
Est-ce que le CCD consomme de l’énergie?
Avantage évident du CCD : en ne possédant qu’un seul circuit de comptage des électrons (un seul convertisseur analogique numérique), celui-ci peut être optimisé pour la tâche sans souci de volume. En revanche, le déplacement des charges n’est pas instantané et consomme de l’énergie.