Table des matières
- 1 Qui a le droit de demander une fiche de paie?
- 2 Comment retrouver ses anciennes fiches de paie?
- 3 Est-ce que la fiche de paie est obligatoire?
- 4 Comment falsifier sa fiche de paie?
- 5 Comment avoir son bulletin de salaire en ligne?
- 6 Comment retrouver une société qui n’existe plus?
- 7 Comment contrôler les salaires?
- 8 Quelle est votre fiche de paie?
- 9 Comment obtenir de nouveaux exemplaires de votre fiche de paie?
Qui a le droit de demander une fiche de paie?
Au regard de la loi, les fiches de paie des anciens employeurs n’entrent donc pas dans cette catégorie d’informations obligatoires. « Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants.
Comment retrouver ses anciennes fiches de paie?
Que faire en cas de fiche de paie perdue?
- Se tourner vers sa caisse de retraite qui dispose de tous les éléments relatifs à la carrière d’un salarié et qui est en mesure de fournir un relevé de carrière.
- Faire une demande auprès de l’Urssaf.
- Contacter son établissement bancaire pour obtenir ses relevés bancaires.
Est-ce que la fiche de paie est obligatoire?
L’employeur doit remettre une fiche de paie (également appelée bulletin de salaire) au salarié. Le document doit comporter diverses mentions obligatoires. Certaines mentions sont interdites. Des rubriques liées aux cotisations et contributions sociales doivent figurer sur la fiche de paie.
Comment savoir si mon bulletin de salaire est bon?
Pour faire vérifier un bulletin de salaire, il est possible de s’adresser à différents professionnels. C’est un travail d’une ou plusieurs heures selon le nombre de fiches de paie à vérifier et leur complexité. Les différents professionnels sont l’avocat spécialisé, l’expert-comptable ou le gestionnaire de paie.
Pourquoi demander les 3 derniers bulletins de salaire?
Le bailleur est en droit de demander les trois derniers bulletins de salaires au futur locataire, afin de s’assurer que ses ressources correspondent à trois fois le montant du loyer. Il peut en outre demander la présentation de son contrat de travail pour vérifier que le candidat a bien un travail.
Comment falsifier sa fiche de paie?
La fiche de paie fictive : Plusieurs techniques s’offrent alors à eux : Prendre la fiche de paie de quelqu’un ayant un revenu plus élevé et remplacer les coordonnées. Modifier les montants de leurs propres fiches de paie, en recalculant en amonts les cotisations.
Comment avoir son bulletin de salaire en ligne?
QuickPaie.com, un logiciel de paie en ligne, qui permet de créer et télécharger des bulletins de salaire qui incluent toutes les informations relatives à l’entreprise, à l’employé, au salaire et aux retenues.
Comment retrouver une société qui n’existe plus?
Si l’ancien employeur en question n’existe plus, votre caisse de retraite peut effectuer des recherches dans sa base de données. Car sachez que ce sera à vous, le moment venu, de justifier de votre activité auprès des caisses de retraite.
Quelles sont les informations obligatoires sur un bulletin de salaire?
Par ailleurs, le bulletin de salaire doit obligatoirement mentionner les informations relatives à l’identité du salarié : Le nom et le prénom ; L’emploi occupé, et la classification (niveau et coefficient hiérarchique) ; La période de travail et le nombre d’heures de travail effectuées.
Quand l’employeur Doit-il donner la fiche de paie?
Le bulletin de paie doit être remis mensuellement et à la même périodicité. L’employeur doit payer ses salariés même s’ils sont intérimaires ou intermittents et leur remettre un bulletin de paie tous les mois et à la même date (une date fixe).
Comment contrôler les salaires?
Partie 3 – Suivez les différentes étapes de contrôle de paie
- Contrôlez l’exactitude des données communiquées sur les bulletins.
- Vérifiez les consignes et alertes du logiciel de paie.
- Apprenez à aller toujours plus loin dans vos contrôles.
- Entraînez-vous : maîtrisez le cycle de paie. Certificat de réussite (voir un exemple)
Quelle est votre fiche de paie?
Votre fiche de paie vous permet de justifier votre revenu. Indispensable à votre vie administrative, ce document est très important. Il vous aide à démontrer le nombre d’années durant lesquelles vous avez travaillé. IL vous sert à vérifier que tout ce à quoi vous avez droit vous a bien été payé.
Comment obtenir de nouveaux exemplaires de votre fiche de paie?
C’est la manière la plus simple et la plus rapide d’obtenir de nouveaux exemplaires de vos fiches de paie. Il vous suffit de contacter votre employeur pour lui demander de vous délivrer une copie du dit-document. Le service d’administration du personnel peut alors vous fournir un double de ceux que vous avez perdus.
Quelle est la fiche de paie négative?
La fiche de paie négative existe bien. Ce n’est pas une fraude. Il faut lire votre fiche de paie et regarder ce qui vous est enlevé. Cela peut s’agir de plusieurs choses: – Une absence maladie non maintenue ou un congé sans solde.
Quelle est votre erreur sur la fiche de paie?
– Une entrée tardive dans le mois (1 jour travailler par exemple) avec des cotisation mutuelle et ou prévoyance en déduction. – Erreur sur la fiche de paie. l’érreur est humaine après tout et cela arrive aussi. Il faut qu’on puisse lire votre fiche de paie, et avoir plus de détail (ancienneté, congés payés pris sur moi?, maladie…).