Table des matières
Qui cotise au Régime de pensions du Canada?
À quelques exceptions près, toute personne de plus de 18 ans qui travaille au Canada à l’extérieur du Québec et dont le revenu annuel est supérieur à un montant minimum déterminé (3 500 $ par année) doit cotiser au Régime de pensions du Canada.
Qui doit cotiser au RPC?
En tant que bénéficiaire du RPC qui travaille, vous devez cotiser au RPC, sauf si vous êtes dans l’une des situations suivantes : Vous êtes un employé qui travaille au Québec. Votre emploi n’est pas sujet au RPC. Vous êtes un travailleur indépendant et vous êtes un résident du Québec.
Quel est le régime de pensions du Canada?
Le Régime de pensions du Canada (RPC) a pour but d’assurer aux cotisants et à leur famille un remplacement partiel de leur revenu en cas de retraite, d’invalidité ou de décès.
Est-ce que vous êtes admissible à une pension au Canada?
Si vous avez habité ou si vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada, vous pourriez également être admissible à une pension de ce pays. Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations similaires sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ).
Quel est le montant maximum de la pension au Canada?
Le montant minimum est toujours 3 500 $. Le montant maximum est fixé en janvier de chaque année, d’après les augmentations du salaire moyen au Canada. En 2019, le montant maximal est de 57 400 $. Le taux de cotisation sur ces gains ouvrant droit à la pension est de 10,2 \% (9,9 \% pour le RPC de base, ou RPC initial,
Quel est le montant de votre pension de retraite?
Le montant de votre pension de retraite du RPC dépend de plusieurs facteurs, notamment : la moyenne de vos revenus tout au long de votre vie active. En 2021, le montant mensuel maximal que vous pourriez recevoir à titre de nouveau prestataire qui commence à recevoir sa pension à l’âge de 65 ans est de 1 203,75 $.
https://www.youtube.com/watch?v=lLAkcs_v6fM