Table des matières
Qui doit contacter le notaire en cas de décès?
Dans la majorité des cas, les héritiers doivent donc faire appel à un notaire. Il est possible de choisir le notaire du défunt si celui-ci en avait un, ce dernier étant souvent en possession du testament. Toutefois, les héritiers sont libres de désigner un autre notaire. L’idéal est de n’avoir qu’un interlocuteur.
Pourquoi prendre un notaire en cas de décès?
C’est lui qui fournit l’acte de notoriété qui certifient le statut d’héritier. Il réalise l’inventaire et l’estimation des biens, s’assure de la bonne répartition des lots entre les héritiers. Il peut être mandaté par les héritiers pour liquider les dettes et les factures laissées par le défunt.
Quel est le rôle du notaire dans la mort de la personne?
Il réalise l’inventaire et l’estimation des biens, s’assure de la bonne répartition des lots entre les héritiers. Le notaire a également la possibilité d’intervenir pour avertir l’ensemble des organismes officiels et sociaux (banques, mutuelles, assurances, …) de la mort de la personne.
Quel est le rôle du notaire dans le processus de succession?
Officier public habilité à rédiger les documents de droit, le notaire joue un rôle essentiel dans le processus de succession. Quand le décès d’un proche survient, il y a un ensemble de démarches et formalités à accomplir : faire une déclaration à la mairie afin d’obtenir un acte de décès,…
Quel est le rôle du notaire après un Décès?
Le rôle du notaire après un décès est multiple : Si un tel document a été confié à un notaire (il existe un fichier national), il peut contenir les dernières volontés du défunt quant à l’organisation de ses funérailles. Il est donc important d’en prendre connaissance dans les meilleurs délais.
Comment trouver un notaire proche de chez vous?
Vous pouvez un notaire proche de chez vous en faisant une recherche sur l’annuaire des notaires de France disponible en ligne ou en interrogeant vos proches qui pourraient vous recommander un notaire. Décès et succession : dans quel délai déclencher le règlement de la succession?