Table des matières
Qui doit prendre RDV à la médecine du travail?
Le médecin du travail n’effectue pas de soins médicaux et ne peut pas vous faire d’ordonnance ou d’arrêt de travail. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin de ville.
Comment prendre RDV médecin du travail?
Pour ce faire, il prend directement rendez-vous en contactant le service de santé au travail. Ses coordonnées sont indiquées sur la fiche d’aptitude ou sur l’attestation de suivi et doivent être affichées dans l’entreprise. Le salarié peut également solliciter le médecin du travail par téléphone en cas d’urgence.
Est-ce que l’employeur peut rester indifférent à sa santé?
Mais pour autant, l’employeur ne peut pas rester indifférent à l’état de santé de son salarié. D’une part, il supporte l’obligation d’adapter le travail à l’homme, d’autre part, il supporte une obligation générale de sécurité.
Comment est protégée la santé du salarié?
A ce titre, elle est protégée tout au long de la vie du contrat de travail, et les personnes informées de la santé du salarié, en raison de leurs fonctions, sont tenues au secret professionnel. L’employeur ne peut exiger du salarié qu’il lui communique des informations sur son état de…
Est-ce que l’employeur peut l’ouvrir en absence du salarié?
Néanmoins, la Cour de Cassation estime qu’un employeur qui a averti suffisamment à l’avance de l’ouverture du casier ou de l’armoire, peut l’ouvrir en l’absence du salarié (Cour de cassation, chambre sociale 15 avril 2008). En cas de découvert de produits prohibés, le salarié peut être licencié.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Combien de congés de maladie pour un employeur?
Sinon, en vertu de la Loi sur les normes du travail, il a droit à dix congés de maladie, dont deux rémunérés pour les salariés qui ont trois mois de service continu. Bien sûr, un employeur qui décide de permettre à ses employés de se faire vacciner pendant les heures de travail agirait à titre de bon citoyen corporatif.
Est-ce que le dossier médical d’un travailleur est confidentiel?
Le dossier médical d’un travailleur est confidentiel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques . Si un employeur apprend qu’un employé s’est fait vacciner ou ne s’est pas fait vacciner, il a obligation de ne pas divulguer cette information.
Est-ce que l’offre d’emploi peut mentionner la situation de la personne recherchée?
De plus, l’offre d’emploi ne peut pas mentionner la situation de famille de la personne recherchée. Il en est de même en ce qui concerne le sexe, sauf s’il s’agit d’une condition déterminante (par exemple recherche d’un artiste pour interpréter un rôle féminin ou masculin, idem pour les mannequins).
Comment renseigner les employés sur la vaccination?
Si elles décident de renseigner leurs employés sur la vaccination, elles ont intérêt à s’en tenir aux messages émis par les des autorités de santé publique, qui expliquent autant les avantages que les inconvénients de la vaccination. Un employeur peut-il rendre la vaccination obligatoire?