Qui est citoyen à Athènes 6eme?
Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen et avoir fait son service militaire entre 18 et 20 ans, l’éphébie. Les non citoyens, environ 85\% de la population sont exclus de la vie politique.
Qui a battu les Spartes?
Retour sur la sanglante bataille des Thermopyles et sur le sacrifice des Spartiates. On n’a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu’au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C’était en 480 avant Jésus-Christ.
Comment s’appelle la procédure qui condamne les citoyens à l’exil?
Dans la Grèce antique, l’ostracisme (en grec ancien ὀστρακισμός / ostrakismós) était un vote par lequel l’Ecclésia (l’assemblée des citoyens) prononçait le bannissement de l’un de ses citoyens, dont le nom était inscrit sur un tesson de céramique désigné par le terme ostrakon, signifiant coquille d’huître.
Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?
Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.
Quelle est la guerre dans la Grèce classique?
La guerre dans la Grèce classique est la forme la plus courante des relations entre cités. De fait, la plupart des cités consacre l’essentiel de leur politique extérieure à la préparation ou la conduite de la guerre.
Quel est le fondement de la démocratie athénienne?
Cette mesure montre aussi que les femmes, bien qu’elles ne soient pas citoyennes de plein droit, font néanmoins partie de la communauté civique. Le fondement de la démocratie athénienne est l’idée que tous les citoyens sont égaux devant la loi et qu’ils doivent participer à la vie politique.
Quels sont les postes les plus élitistes du système politique athénien?
Les postes les plus élitistes du système politique athénien étaient occupés par des archontes. Dans le passé, ils étaient à la tête de l’État athénien, mais à l’époque de Périclès, ils ont perdu beaucoup de leur influence et de leur pouvoir, bien qu’ils aient continué à présider les tribunaux.