Table des matières
Qui est le président de la République d’Irlande?
La République d’Irlande a un président élu pour sept ans, un premier ministre (Taoiseach, à vos souhaits) et un parlement à deux chambres. Un système tout à fait familier donc. Du côté nord de la frontière en revanche, on reconnait l’autorité de la Reine.
Est-ce que l’Irlande du Nord fait partie de l’Union européenne?
En tant que membre du Royaume Uni, l’Irlande du Nord fait partie de l’Union Européenne, pas besoin de passeport donc ! En revanche, elle ne fait pas partie de la zone Euro. Au Nord il vous faudra donc utiliser des Livres Sterling, comme chez les anglais.
Quelle est la date de séparation de l’île d’Irlande?
De même, et pour mémoire, depuis 1922, date de séparation de l’Ile d’Irlande entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, cette dernière est formée de six des neuf comtés historiques de l’Ulster, trois étant eux situés en République d’Irlande.
Est-ce que l’Irlande du Nord fait partie de la zone euro?
Différence 4 : La monnaie : L’Euro contre le Pound. En tant que membre du Royaume Uni, l’Irlande du Nord fait partie de l’Union Européenne, pas besoin de passeport donc ! En revanche, elle ne fait pas partie de la zone Euro.
Comment se dotera l’Irlande du traité de Londres?
Le 6 décembre 1921, des négociations entre le gouvernement britannique et les dirigeants nationalistes irlandais aboutissent au traité de Londres, qui fait de l’Irlande, amputée de six comtés de l’Ulster, un dominion au sein de l’empire britannique, l’Irish free state, qui se dotera d’une constitution en octobre 1922.
Quel est le but de l’Irlande du Nord?
Cet accord a pour but de permettre à l’ Irlande du Nord de créer une Assemblée officielle réunissant catholiques et protestants, de s’organiser sur le fonctionnement des institutions politiques internes au Nord, et de pouvoir communiquer et coopérer avec la République d’Irlande.
Est-ce que l’Irlande du Nord a adopté l’Euro?
A noter que l’Irlande du Nord a ses propres billets, qui, bien qu’ils aient la même valeur que les billets Anglais, ne seront pas forcément acceptés en Angleterre. La République d’Irlande a quant à elle adopté l’euro, ce qui est bien pratique.