Table des matières
Qui paie la prévoyance entreprise?
Qui paie les cotisations de prévoyance collective? Ça dépend ! Souvent, l’entreprise et le salarié paient chacun la moitié de la cotisation. L’entreprise peut aussi décider de prendre à sa charge la majeure partie, voire l’intégralité des cotisations.
Qui verse le complément de salaire en cas de maladie?
L1226-1 du Code du travail), votre employeur est tenu de vous verser, pendant votre arrêt de travail, une indemnisation complémentaire à celle de l’assurance maladie. Il suffit de lui envoyer votre arrêt de travail (volet n°3) dans un délai maximal de 48h.
Comment pouvez-vous percevoir des indemnités journalières?
Si vous êtes en arrêt de travail pour maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) versées par votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ces IJ sont versées sous conditions de cotisations. Leur montant varie en fonction de votre salaire. Vous pouvez aussi percevoir des indemnités versées par votre employeur.
Quand sont perçues les indemnités journalières de sécurité sociale?
Les indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) ne peuvent donc être perçues qu’à compter du 4 e jour d’arrêt. Jusqu’au 31 décembre 2020, les salariés bénéficiant d’un arrêt de travail dérogatoire (lié au Coronavirus) ne sont pas soumis à un délai de carence ( décret n° 2020-1386 du 14 novembre 2020).
Comment avez-vous droit à un arrêt de travail et à des indemnités journalières?
Avez-vous droit à un arrêt de travail et à des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie? À côté des arrêts de travail classiques, le Gouvernement a mis en place un dispositif dérogatoire d’indemnisation des interruptions de travail dues au Covid-19.
Comment bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en maladie longue durée?
Pour bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie longue durée : vous devez, à la date de votre arrêt de travail, être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et. avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l’arrêt de travail.