Table des matières
Qui peut désigner un directeur général et un associé?
En dehors du Président, les associés peuvent désigner un directeur général et/ou un directeur général adjoint. Il n’est pas obligatoire non plus de salarier un dirigeant ni un associé. Dans une SA, SAS, ou SASU, le dirigeant se nomme : président. Son rôle est analogue que celui de gérant.
Comment fonctionne une société composée de deux actionnaires?
Cependant rien ne l’interdit. Ainsi, une société composée de deux actionnaires peut être composée d’un président et d’un directeur général, le dernier revendiquant un rôle de direction (il ne peut exister deux présidents ou un président et un coprésident ! Un seul est permis).
Quelle est la différence entre le président et le directeur général?
Un seul est permis). Les mêmes conditions dévolues au président s’appliquent au directeur général ou au directeur général adjoint s’il en existe un. Une SASU – SAS – ne comprenant qu’un seul associé – peut comprendre le président, et un directeur général, ou inversement.
Qui est le directeur général de la SAS?
Le Directeur général est mandataire social (il apparaît sur l’ extrait k-bis de la SAS) et a le pouvoir d’engager la société vis-à-vis des tiers par ses actes, dans la limite des missions qui lui ont été confiées. La description précise des missions du Directeur général est normalement prévue dans les statuts.
Comment se prononce le dirigeant associé de la société?
Le dirigeant associé unique de la société dispose de tous les pouvoirs. L’associé unique doit se prononcer, dans les 6 mois qui suivent la clôture de chaque exercice social, sur l’approbation des comptes et sur l’affectation du résultat.
Comment peut-on diriger une société en France?
Il peut donc sans autorisation ni visa, diriger librement une société en France. En revanche, sauf pour les personnes résidentes en Europe, les étrangers présents physiquement sur le territoire français doivent produire un titre de séjour l’autorisant à diriger et faire du commerce (à la Préfecture).
Quelle est la forme juridique d’une société?
En principe, une société doit être créée par 2 associés au minimum. Toutefois, certaines formes juridiques permettent revêtir la forme d’une société unipersonnelle (société ne comprenant qu’un seul associé).