Table des matières
Qui peut être arbitre en droit?
N’importe qui peut tenir le rôle d’arbitre. Aucune formation juridique ou autre n’est exigée. Il suffit d’être une personne physique (on ne peut choisir une institution ou un personne morale pour arbitre), impartiale et indépendante des parties au litige. Cependant, « tant vaut l’arbitre, tant vaut l’arbitrage ».
Comment devenir arbitre en droit?
Les conditions pour l’intégrer : avoir suivi une formation complète en droit, être titulaire d’un M2 et afficher une expérience à l’international. Des cours de droit de l’arbitrage international, interne et d’investissement y sont dispensés. Les élèves participent également à des concours et œuvrent pour une clinique.
Qui juge les arbitres?
En matière de d’arbitrage de droit interne, le juge d’appui est Président du tribunal de grande instance : le juge territorialement compétent est celui désigné par la convention d’arbitrage ou, à défaut, celui dans le ressort duquel a été fixée le siège du tribunal arbitral.
Quelle est la procédure de recours à l’arbitrage?
Les parties peuvent être assistées par des avocats. Procédure consensuelle, le recours à l’arbitrage doit généralement être prévu en amont de la survenance du litige dans le contrat ou le traité qui lie les parties.
Quel est le rôle d’un arbitre?
» Arbitre n’est donc pas un métier, mais plutôt une fonction ou un rôle que les professionnels du droit (avocats, directeurs juridiques, professeurs de droit, anciens magistrats, avoués, etc.) endossent lorsqu’ils sont nommés par la ou les parties à un litige destiné à l’arbitrage.
Pourquoi l’arbitrage dans le droit?
L’arbitrage dans le droit est une procédure parfois méconnue qui offre une alternative au passage devant le juge lors de la résolution des litiges . Avertissement : cet article de vulgarisation s’adresse prioritairement aux non-juristes afin de leur donner des informations générales sur l’arbitrage dans des termes simples.
Quels sont les honoraires des arbitres?
Les honoraires des arbitres représentent 15 \% des frais, le restant relevant des débours administratifs. » L’arbitrage est rémunérateur, mais 83 \% des dépenses sont les frais de défense, et non pas les honoraires des arbitres. Le travail des conseils est bien plus lourd que celui des arbitres.