Table des matières
Qui peut faire de la guidance parentale?
L’ensemble des professionnels et des intervenants de l’enfance, de la santé et de l’éducation sont concernés. Une formation à la guidance parentale permet aux professionnels de mettre en place plus facilement cette méthode, avec des techniques concrètes, pour un meilleur accompagnement des parents et des enfants.
Qu’est-ce que la guidance parentale?
1La guidance parentale désigne l’aide apportée par des professionnels à des parents en difficulté face à : Des événements externes à la famille (agression d’un enfant, etc.). Des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, etc).
Comment faire de la guidance parentale?
Dans le cas de la guidance, il s’agit de faire évoluer les personnes dans leur fonction parentale. Dans le cadre de la thérapie, il s’agit de les faire évoluer dans les différentes dimensions de leur existence.
Quel est le déroulement d’une consultation pré-conceptionnelle?
Suivi de grossesse : déroulement d’une consultation prénatale. Grossesse / Suivi de grossesse. Idéalement, une première consultation « pré-conceptionnelle » est conseillée une fois le projet de grossesse décidé par le couple. Celle-ci constitue principalement un moment d’échange avec les futurs parents et d’information de ceux-ci.
Quelle est l’autorité parentale?
L’autorité parentale fait en sorte que les parents doivent et ont le droit : de les entretenir. L’autorité parentale donne le droit aux parents de prendre toutes les décisions nécessaires au bien-être de leurs enfants. Les parents peuvent entre autres décider : de leur transmettre leurs croyances religieuses.
Quelle est la durée de la consultation prénatale?
Ce suivi comporte environ 7 consultations prénatales, fixées tous les mois à partir du 2e. Chacune de ces consultations a un objectif précis. La 1 re consultation prénatale (10 à 15 semaines) La 1ère consultation prénatale est obligatoire et vise, avant tout, à confirmer cliniquement la grossesse par un médecin.
Comment les parents peuvent déléguer certains attributs de l’autorité parentale?
Les parents peuvent aussi déléguer (c’est-à-dire transmettre à d’autres personnes) certains attributs de l’autorité parentale de façon temporaire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’ils confient la surveillance de leurs enfants à un gardien ou une gardienne. Rupture des parents : qui prendra les décisions concernant les enfants?