Table des matières
Qui peut prescrire des radios?
La radiologie dans la loi Ainsi, aucun spécialiste ne doit vous recevoir sans ordonnance à l’exception des gynécologues, psychiatres et neuropsychiatres. De même, c’est votre médecin traitant qui conserve votre dossier médical, pouvant ainsi mieux vous traiter et vous conseiller.
Puis-je aller faire une radio sans ordonnance?
Faut-il une ordonnance pour faire mes radios? En règle générale, oui. Passez par votre médecin traitant, il saura ce qu’il faut vous prescrire.
Comment avoir une ordonnance pour une radiographie?
La consultation auprès d’un radiologue n’est pas en accès direct dans le parcours de soin de l’Assurance Maladie. Il faut donc passer par son médecin traitant ou un autre spécialiste pour obtenir une ordonnance (hors contexte d’urgence).
Comment pratiquer une échographie?
Il faut une prescription médicale pour pratiquer une échographie. Durant la séance, le patient s’installe sur un lit et le médecin enduit sa peau d’un gel. A l’aide d’une sonde que l’échographiste passe sur la surface de la peau, il est possible d’obtenir une image vidéo de l’intérieur du corps.
Comment le médecin reçoit l’échographie?
Lorsque le médecin reçoit le résultat de l’échographie, il commence par lire la conclusion du radiologue. Il lira ensuite le commentaire complet en notant particulièrement les résultats de l’organe qu’il suspectait. Puis il analysera les images de l’échographie réalisée par le radiologue.
Est-ce que l’échographie est un examen médical?
En effet, c’est aussi un professionnel de la santé qui contribue dans l’attribution des soins adéquats à un patient. Il faut noter que l’échographie est un examen médical permettant de voir de près les anomalies d’un organe, comme les tumeurs.
Qui est réservé à l’échographie?
Très sérieusement, on peut se demander à qui est réservée, juridiquement, la pratique de l’échographie. « Voir ce qui est invisible, grâce à des sons inaudibles », lors d’une échographie, est indéniablement un acte médical, tel que défini au CSP