Table des matières
Qui prescrit des talonnettes?
Le podologue est un professionnel de santé. Il est en charge de confectionner votre ou vos semelles orthopédiques après avoir analysé la forme et les points de pression de vos pieds et observé votre démarche et la manière de vous tenez debout.
Comment prescrire attelle?
Ce matériel est spécifique d’un patient donné. Le médecin dit “compétent” (médecin rééducateur, rhumatologue ou chirurgien orthopédiste) fait la prescription sur ordonnance du grand appareillage et une demande d’entente préalable à la caisse de Sécurité sociale.
Qui sont autorisés à prescrire des dispositifs médicaux?
− Sauf indication contraire du médecin, les infirmières et les infirmiers sont autorisé (e)s à prescrire certains dispositifs médicaux. Ils sont également autorisés à prescrire des substituts nicotiniques, certains antiseptiques, ainsi qu’à renouveler, une seule fois, pour une durée de 6 mois, les prescriptions de contraceptifs oraux.
Quelle sont les règles de prescription des dispositifs médicaux?
Les règles de prescription des dispositifs médicaux. L’arrêté du 20 mars 2012, paru au Journal officiel du 30 mars 2012, fixe la liste des dispositifs médicaux que vous êtes autorisé à prescrire. Applicable depuis le 31 mars 2012, il abroge l’arrêté du 13 avril 2007.
Quelle est la classification des dispositifs médicaux?
Les dispositifs médicaux sont classés en 4 catégories, en fonction de leur risque potentiel pour la santé. A chaque catégorie sont associées des règles d’évaluation et de contrôle spécifiques : La classification d’un dispositif médical est de la responsabilité du fabricant.
Quel est le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux?
Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux vise à garantir le bon fonctionnement du marché intérieur sur la base d’un niveau élevé de protection de la santé pour les patients et les utilisateurs, compte tenu de la diversité des dispositifs couverts et du nombre de petites et moyennes entreprises actives dans ce secteur.