Table des matières
Culture de la Region-nord
- Biographie : Miguel Torga (1907-1995)
- Biographie : Rosa Ramalho (1888-1977)
- Biographie : Henri le Navigateur (1394-1460)
- Biographie : Vieira Portuense (1765-1804)
Quel rôle Henri le Navigateur Va-t-il jouer dans l’accélération des grandes découvertes?
Il appelle auprès de lui des cosmographes, des cartographes, des ingénieurs navals et obtient le soutien financier de l’ordre du Christ. Après la redécouverte de Madère, atteinte en 1419, la mise au point de la caravelle apporte l’outil indispensable à la nouvelle navigation, qui va conduire aux grandes découvertes.
Quels progrès techniques ont permis aux Européens de traverser l’Atlantique en bateau?
Pour leurs premières expéditions, les Européens utilisent la boussole. Cependant, les progrès de la cartographie et de l’astronomie entraînent l’apparition de l’astrolabe, du quadrant plus précis, et de la navigation astronomique.
Avec le franchissement de la limite sud du désert, Henri atteint un de ses objectifs : le contournement des routes commerciales tenues par les musulmans et l’accès à l’or et aux esclaves. À partir de 1452, l’or arrive en quantité suffisante pour que les premiers cruzados soient frappés.
Qui est Jean le navigateur?
Jean Cousin est un cartographe dieppois du XV e siècle ou du XVI e siècle. Il est formé au métier de la Marine dans la ville portuaire de Dieppe qui accueille également la célèbre École de cartographie de Dieppe.
Qui a découvert le Cap Bojador?
En 1434, après plusieurs tentatives infructueuses effectuées pendant treize ans par divers navigateurs au service du prince Henri de Portugal, Gil Eanes réussit enfin à franchir le cap Bojador (actuel cap Boujdour).
Vasco de Gama
Vasco de Gama est le premier Européen à rallier l’Inde en contournant l’Afrique, pour le compte du Portugal. Il quitte le Tage en juillet 1497, gagne le sud de l’Afrique et atteint les côtes indiennes en mai 1498. Durant sa deuxième expédition il fonde le premier comptoir portugais d’Asie, à Cochin, en Inde.
Quelles sont les grandes découvertes maritimes?
Les Grandes Découvertes (1ère partie)
- Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb.
- Le voyage de Marco Polo.
- Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355.
- Les expéditions maritimes de Zheng He.
- Le commerce dans l’océan Indien au XVe siècle.
- Les aventures maritimes des navigateurs portugais et espagnols.
Quelles sont les grandes inventions Maritimes?
Une série d’améliorations techniques et d’inventions ont rendu ces conquêtes possibles : boussole, cartes maritimes, astrolabe, gouvernail d’étambot. Les Portugais et les Espagnols sont les plus actifs. Ils découvrent de nouvelles routes maritimes et de nouvelles terres.
Où se trouve le cap Bojador?
Promontoire du littoral du Sahara occidental, sur l’Atlantique.
Où se situe le cap Bojador?
Le cap Boujdour, anciennement cap Bojador (en portugais : Cabo Bojador), est situé au Sahara occidental, dans la partie contrôlée par le Maroc qui l’inclut dans le découpage administratif des provinces du Sud. La ville de Boujdour se trouve à proximité.
Quel explorateur portugais fut le premier Européen à naviguer à la pointe méridionale de l’Afrique?
Bartolomeu Dias est un navigateur portugais boudé par l’histoire des Grandes Découvertes. C’est pourtant lui qui, au cours d’une tempête, franchit le Cap de Bonne-Espérance, apportant la preuve d’une route maritime vers les Indes.