Table des matières
Qui sont les routiers?
Le métier routier fait partie du domaine Transport. Le chauffeur routier a pour mission de transporter les marchandises d’un point à un autre. Il peut travailler pour une société de transport spécialisée ou dans le cadre de l’entreprise dont il transporte exclusivement les marchandises.
Quel diplôme Faut-il pour être chauffeur routier?
Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et avoir au minimum un CAP, ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).
Quelle est la mission du chauffeur routier?
Le chauffeur routier a pour mission de transporter les marchandises d’un point à un autre. Il peut travailler pour une société de transport spécialisée ou dans le cadre de l’entreprise dont il transporte exclusivement les marchandises.
Comment accéder au métier de chauffeur routier?
Il est parfaitement possible d’accéder au métier de chauffeur routier sans aucun diplôme ni expérience. Toutefois, il est préférable d’obtenir des diplômes pour faciliter la recherche d’emploi et l’obtention de marchés pour ceux qui veulent travailler dans le milieu libéral.
Pourquoi les chauffeurs routiers sont des passionnés?
La grande majorité des chauffeurs routiers sont des passionnés. Il ont développé très tôt un intérêt pour les camions et ont souhaité allier travail et plaisir. C’est un travail qui laisse une certaine forme de liberté et d’indépendance dans son exercice. Aussi, le routier n’a pas peur de la solitude à bord de son camion.
Quel est le respect des délais du chauffeur routier?
Il doit superviser le chargement et le déchargement des marchandises et veiller sur elles durant le transport. Il fait signer les bons de prise en charge et de livraison. Le respect des délais fait des attributions du chauffeur routier, ce tout en respectant les temps de pause.