Table des matières
Combien de consommateurs connaissent le prix d’un produit?
Seuls 29 \% des consommateurs connaissent le prix d’un produit qu’ils viennent d’acheter. Plus encore, une étude de 2014 [ 6] montre que les français ne perçoivent pas les baisses de prix survenues dans la grande distribution.
Comment les consommateurs font attention aux avis laissés sur un produit ou un service?
Les consommateurs font de plus en plus attention aux avis laissés sur le produit ou le service dont ils souhaitent bénéficier. Ces avis leur assurent un gage de qualité et de confiance vis-à-vis d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Par exemple, les boutiques en ligne de prêt-à-porter en sont la preuve.
Quel est le contrat de consommation?
Le contrat est un engagement qui définit les droits et les obligations des parties concernées. Dans le domaine de la consommation, vous êtes lié au consommateur par votre transaction. Il existe plusieurs formes de contrats.
Quelle est l’attitude du consommateur face à un produit?
En prenant l’exemple de l’attitude d’un consommateur face à un produit, nous pouvons dire que cette grandeur correspond à ce qu’il sait de ce produit. Affective : nous pouvons classer ici tous les éléments dus à l’émotion. Soit dans notre exemple : comment le consommateur est-il séduit par le produit?
Quelle est l’information sur les prix de vente?
Le principe. L’information sur les prix est obligatoire quelles que soient les formes de vente : en magasin, à distance (correspondance, téléachat, internet), hors établissement commercial (à domicile, dans les lieux inhabituels de vente, etc.). Le professionnel a l’obligation d’informer le consommateur avant la conclusion du contrat de vente.
Quels sont les effets de la variation du prix d’un bien?
Les effets de la variation du prix d’un bien sur le comportement du consommateur sont : L’effet de substitution : face à l’augmentation du prix d’un bien, le consommateur substitue le produit le moins cher au produit le plus cher.
Quel est le quotient de la variation de prix de vente?
Ainsi, pour un produit donné, lorsque les volumes demandés augmentent de 15 \% quand le prix de vente baisse de 10 \%, l’élasticité de la demande par rapport au prix de vente est le quotient de la variation de la demande rapporté à la variation de prix de vente, soit -1,5 = ( 15 \% / -10 \% ).
Quelle est la sensibilité du consommateur au prix?
La sensibilité du consommateur au prix est variable et dépend : de la perception du risque associée à la décision d’achat : le consommateur cherche à minimiser le risque et il pense qu’en achetant plus cher il se prémunira contre le risque perçu de la valeur d’image associée au produit et à son prix
Quel est le prix d’un produit?
Le prix d’un produit est lié à la perception que ces acheteurs ont de la qualité du produit, de ses performances, de son utilité et de son image. Quand il envisage d’acheter un produit, le consommateur juge son prix en fonction d’une fourchette de prix acceptable :
Quelle est la perception des prix par les consommateurs?
La perception des prix par les consommateurs est un phénomène complexe. Différentes études menées montrent un décalage entre perception des prix par les consommateurs et réalité de l’évolution des prix.