Table des matières
Combien de veaux sont abattus en France?
En France, sont abattus chaque année 2 millions de veaux . Cette viande est très appréciée en cuisine pour sa finesse. La législation commerciale de l’ Union européenne encadre l’usage de l’appellation « viande de veau » par l’âge de l’animal lors de l’ abattage.
Pourquoi la viande de veau est interdite?
Sécurité alimentaire. La viande de veau a été remise en cause dans les années 1980 par des scandales alimentaires tel le veau aux hormones. La filière a mis en place des contrôles stricts et les substances utilisées autrefois sont désormais interdites.
Que représente le cuir de veau dans les sociétés traditionnelles?
Dans les sociétés traditionnelles, le veau est symbole d’opulence (cf. le Veau d’or et le Veau gras). La viande de veau est souvent encore considérée comme raffinée et luxueuse. De même, le cuir de veau est signe de raffinement et de richesse.
Pourquoi les veaux sont sensibles aux diarrhées néonatales?
Les veaux sont sensibles à diverses bactéries, virus ou parasites entrainant des diarrhées : coliformes, rota et corona virus, cryptosporidies et coccidies. La vaccination des mères permet de limiter le risque de ces diarrhées néonatales.
Est-ce que la douleur est plus intense chez les veaux?
On ne possède pas de preuves que la douleur soit plus intense chez les veaux plus âgés, mais il reste que la castration présente moins de dangers lorsque les animaux sont plus jeunes. Certains éleveurs retardent la castration des veaux afin de profiter des effets de l’hormone mâle (testostérone) sur la croissance des veaux.
Pourquoi les Français se sont transformés en veaux?
À l’instar d’autres peuples, les Français indisciplinés et révoltés se sont transformés en veaux. Un troupeau docile, qu’on mène où l’on veut, dans lequel les quelques contestataires sont eux-mêmes paralysés par la masse qui les entoure.