Table des matières
- 1 Comment accélérer le refroidissement?
- 2 Comment utiliser les récipients de refroidissement?
- 3 Quelle est la température interne de l’aliment?
- 4 Comment refroidi les aliments après la cuisson?
- 5 Quelle est la température optimale pour refroidir vos préparations?
- 6 Comment réduire la quantité d’air autour de l’aliment?
Comment accélérer le refroidissement?
Quelques conseils pour accélérer le refroidissement : Diviser les aliments en portions et les réfrigérer. Découper les grosses pièces de viande et les réfrigérer. Utiliser de grands contenants peu profonds dont le matériau favorise un transfert thermique pour la réfrigération.
Comment utiliser les récipients de refroidissement?
Utiliser de grands contenants peu profonds dont le matériau favorise un transfert thermique pour la réfrigération. Placer les récipients d’aliments dans un bain d’eau glacée et remuer régulièrement. Utiliser une cellule de refroidissement rapide.
Quand mettre un plat chaud au réfrigérateur?
Quand mettre un plat chaud au frigo? Evitez de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 2 heures d’attente avant réfrigération.
Quelle est la température interne de l’aliment?
La température interne de l’aliment doit passer de 60 °C à 4 °C en moins de 6 heures; toutefois, à l’intérieur de ce laps de temps, il faut que la température interne passe de 60 °C à 21 °C en moins de 2 heures.
Comment refroidi les aliments après la cuisson?
Après la cuisson, refroidissez les aliments le plus rapidement possible à 4 °C ou moins. Voici deux méthodes pour le faire : Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts.
Comment conserver les aliments au réfrigérateur?
La conservation appropriée des aliments au réfrigérateur contribue à prévenir les toxi-infections alimentaires. Il est donc important de vérifier régulièrement la température de son réfrigérateur afin de s’assurer qu’il refroidit les aliments de façon appropriée.
Quelle est la température optimale pour refroidir vos préparations?
Si vous êtes équipé d’une cellule de refroidissement, votre matériel vous permet de refroidir rapidement vos préparations. Ainsi, la règle appliquée par la méthode HACCP est la suivante : vous devez passer d’une température supérieure à 63°C à moins de 10°C en 2h maximum.
Comment réduire la quantité d’air autour de l’aliment?
On réduit la quantité d’air autour de la denrée alimentaire en l’aspirant. Ce principe permet donc de réduire l’action de l’oxygène sur les aliments. Grâce à cela on multiplie la conservation de l’aliment par 5 environ.