Table des matières
Comment analyser une compétence?
- Mise en contexte.
- Procédure d’analyse d’une compétence.
- 3.1 Mettre en évidence le sens.
- 3.2 Dégager le sens des éléments.
- 3.3 Expliciter le sens du contexte.
- 3.4 Dégager le sens des critères.
- 3.5 Identifier les points importants.
- 3.6 Se situer au regard de.
Comment regrouper les compétences?
Essayez d’assembler les compétences par thèmes. Exemple de catégorie dans lesquelles regrouper vos compétences : compétences techniques, comportementales, bureautiques, managériales, informatiques, commerciales, etc.
Comment développer son sens d’analyse?
Être attentif aux détails est essentiel pour développer vos capacités d’analyse….Développez vos connaissances et votre culture générale.
- Lisez en permanence.
- Abonnez-vous à des journaux ou à des magazines d’information.
- N’hésitez pas à participer à des conférences universitaires ou à des débats publics.
Quel est le déroulement du bilan de compétences?
En parallèle de cet entretien, le déroulement du bilan de compétences vous est présenté. L’objectif de cette première phase est de vérifier que la démarche du bilan de compétences répond bien à vos besoins. Un exemple de bilan de compétence et des questions posées lors de cette phase :
Quel est le modèle de compétences?
Le modèle de compétences est un cadre d’orientation, un indicateur et une perspective pour les collaborateurs et les cadres dirigeants dans leur abord quotidien et stratégique avec des points forts, des points faibles, des normes et de valeurs.
Quels sont les composants de la compétence?
Chacune d’elles y est détaillée par l’indication de trois sortes de composants : des « connaissances », des « capacités à mettre en oeuvre ces connaissances » et des « attitudes ». Une telle présentation suggère un processus de fonctionnement (et peut-être même de construction) de la compétence.
Pourquoi les concepts de compétence et de gestion des compétences?
Les concepts de compétence et de gestion des compétences partagent le destin de nombreux concepts à la mode: ils sont utilisés de manière inflationniste, sans critique et sans réflexion. Mais la gestion des compétences est bien autre chose qu’une tendance.