Table des matières
Comment Appelle-t-on les animaux domestiques?
Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce ayant subi des modifications, par sélection, de la part de l’homme. Ainsi, par exemple, les chiens, les chats, les chevaux sont des animaux domestiques mais aussi les porcs, les dromadaires, le paon blanc, la carpe Koï, le vers à soie. …
Pourquoi l’homme à domestique le chien?
La domestication du chien a longtemps été considérée comme une innovation marquant le Mésolithique (entre le Paléolithique et le Néolithique, c’est-à-dire, en Europe de l’Ouest, entre 9 700 et 5 000 av. J. -C.) et accompagnant le réchauffement climatique post-glaciaire.
Quels sont les objectifs intentionnels de la domestication?
Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l’amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux).
Comment se déroule le processus de domestication?
Le processus de domestication et la diffusion des espèces et techniques d’élevage s’étalent sur des périodes longues et loin d’être parfaitement déterminées. On admet pour plusieurs espèces le principe de plusieurs foyers de domestication distincts.
Quels sont les animaux qui élèvent les populations?
Les populations élèvent des bovins, des chèvres, des porcs et des moutons, ainsi que des chiens (domestiqués entre -15 000 et -13 000, mais rares jusque-là) et des chats indispensables à la préservation des stocks de grains.
Quand a eu lieu le premier événement de domestication?
Le premier a eu lieu dans le sud-est de la Turquie voici 10.500 ans. Quatre-vingt-dix pour cent des chèvres produisant du lait aujourd’hui seraient originaires de ce pays. Le deuxième événement de domestication s’est quant à lui produit dans les montagnes du Zagros voici 10.000 ans.