Table des matières
Comment avoir ses cartes de construction?
Afin d’obtenir le CCC, vous devez : Avoir au moins 16 ans ; Réussir l’examen de qualification provinciale du métier visé par la demande ; Réussir le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction.
Comment travailler sur un chantier?
Il est possible d’intégrer le secteur du bâtiment sans diplôme. En suivant une formation en alternance, vous pourrez ensuite accéder à un poste d’ouvrier qualifié comme maçon, charpentier, carreleur, plaquiste… A vous de faire votre choix parmi les nombreux métiers du bâtiment !
Quels sont les certificats de qualification de la construction du Québec?
La Commission de la construction du Québec (CCQ) reconnaît aussi les certificats de qualification de certains métiers délivrés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ( MTESS).
Comment travailler à l’extérieur de la construction?
Il variera aussi d’un contrat à l’autre. À titre d’aide de corps de métier et manœuvre en construction, vous travaillerez généralement à l’extérieur sur des chantiers de construction en contact étroit avec d’autres professionnels de la construction. Votre travail variera d’un projet à l’autre. La plupart des projets seront physiquement exigeants.
Comment travailler dans l’industrie de la construction?
Pour travailler dans l’industrie de la construction assujettie à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20), il faut détenir un certificat de compétence.
Quelle formation pour occuper un chantier de construction?
Unemploi dont aucune formation dans le domaine n’est nécessaire pour occuper sur un chantier de construction (résidentielle, commerciale, institutionnelle ou industrielle) et aucune période d’apprentin’est nécessaire, mais une carrière peut-être très prometteuse.