Table des matières
Comment avoir une place au columbarium?
L’emplacement en columbarium fait l’objet d’une concession, qu’il faut négocier avec le maire de la commune concernée, sur la base d’une période donnée qui peut aller de 15 ans à perpétuité (ces périodes sont arrêtées par le conseil municipal). Il ne s’agit pas d’acheter cet espace ; on ne peut donc le choisir.
Pourquoi on peut plus garder les cendres?
A la suite de la crémation d’un corps, les cendres du défunt sont remises à sa famille dans le but unique d’être inhumées ou dispersées dans un lieu défini par la loi. Il n’est donc plus possible de garder les cendres d’un défunt à son domicile comme auparavant.
Comment commander une urne funéraire?
Urnes funéraires. Notre section Urnes Funéraires a été créée afin de vous offrir l’opportunité de vous procurer une urne funéraire de qualité supérieure, à un coût abordable et compétitif. Tout en étant dans le confort de votre foyer, vous pouvez commander en ligne sur notre site internet , par téléphone ou même par courriel.
Comment choisir une urne pour votre défunt?
Des urnes pour tous les goûts : notre grand choix de styles, de formes et de matériaux permet à chaque famille de trouver le modèle qui correspond le mieux à la personnalité du défunt. Les styles : selon la personnalité ou les goûts du défunt, vous pourrez choisir une urne parmi les univers de style Elégance, Design, Caractère, ou Nature.
Quel est le dépôt de l’urne?
Dépôt de l’urne dans un endroit clos et scellé : dans un caveau familial ou un monument funéraire dit « mixte », permettant de réunir dans une même sépulture tous les membres d’une famille, indépendamment de leur choix pour l’inhumation ou la crémation.
Comment personnaliser une urne?
Pour une urne unique, il est aussi possible de la personnaliser afin qu’elle reflète les goûts et la personnalité du disparu, ou encore, vous pouvez opter pour une création d’un artiste de la région. En outre, l’urne étant la dernière demeure du défunt, le choix de celle-ci doit respecter ses dernières volontés.
Quel est le prix d’une urne?
Le prix d’une urne cinéraire est très variable, il fluctue entre 99€ (prix minimum) et 500 € pour les modèles les plus chers. Il est donc vivement conseillé de comparer les offres sur internet ainsi que dans les agences de pompes funèbres.
Combien coûte une urne dans un columbarium?
Ce qui fait varier le coût… Pour une concession dans un cimetière (de 500 $ à 5000 $, mais environ 2500 $ en moyenne) Niche pour une urne dans un columbarium (de 350 $ à 5000 $, mais environ 1200 $ en moyenne)
Pourquoi choisir une niche dans un columbarium?
Pour une niche dans un columbarium, celles situées à l’extérieur sont moins chères et on peut s’y rendre en tout temps, contrairement au columbarium intérieur, qui a des heures d’ouverture précises. En outre, selon son emplacement, le prix de la location d’une niche varie de façon importante.
Comment disperser l’urne dans un cimetière?
Vous pouvez les disperser dans une rivière ou les jeter au vent. Toutefois, assurez-vous de respecter les règlements municipaux et d’avoir l’accord du propriétaire du terrain avant d’y enfouir des cendres. Vous pouvez également enterrer l’urne dans un cimetière ou la placer dans un columbarium.
Combien coûte un cimetière dans le Québec?
Après un certain temps, le cimetière peut s’adresser à la Cour du Québec afin de reprendre l’emplacement pour pouvoir y enterrer quelqu’un d’autre. Ce qui fait varier le coût… Pour une concession dans un cimetière (de 500 $ à 5000 $, mais environ 2500 $ en moyenne)