Comment bien faire cicatriser une plaie?
de ne pas toucher ni gratter la plaie, la croûte ou les points de suture; d’éviter le stress; de cesser de fumer, de ne pas s’exposer au soleil afin de ne pas accroître la pigmentation de la cicatrice.
Quand Peut-on laisser une plaie à l’air libre?
Si la personne risque de souiller sa plaie, poser un pansement, sinon la laisser à l’air libre. Si la plaie est plus profonde, continue à saigner et s’il y a un risque d’infection, placer un pansement matériel dit humide, pour faciliter la cicatrisation et protéger des agressions extérieures.
Comment traiter une plaie chez un chien?
Chez le chien, la présence de poils sur la peau rend plus difficile l’action du nettoyage et de la désinfection d’une plaie. Il est donc préférable, une fois le saignement stoppé, et avant tout nettoyage, de tondre ou raccourcir les poils qui se situent autour de la plaie.
Comment procéder à la compression de la plaie?
Face à une plaie récente qui saigne, il est déconseillé de mettre en place un garrot. Il est préférable de réaliser une compression à l’aide d’une compresse, ou, à défaut, d’un tissu propre. La compression peut être réalisée durant plusieurs minutes pour stopper le saignement .
Comment mettre en place un pansement sur une plaie?
Chez certains chiens, la mise en place d’un pansement sur une plaie peut suffire à éviter le léchage ou de grattage. Sur d’autres, il est nécessaire de mettre en place une collerette. La collerette est un carcan plastique conique que l’on place autour du cou de l’animal pendant quelques jours pour éviter qu’il ne se lèche ou ne se gratte.
Est-ce que la plaie se situe sur le corps du chien?
Si la plaie se situe sur une zone du corps que le chien ne peut pas gratter ou lécher, la plaie peut être laissée à l’air libre, la cicatrisation se fera naturellement. Une désinfection quotidienne peut éventuellement être réalisée pour maintenir la plaie propre le temps de la cicatrisation.