Table des matières
Comment bien organiser une braderie?
Comment organiser un vide-greniers ou une brocante?
- Choisir une date.
- Choisir un lieu.
- Déclarer votre vide-greniers en mairie.
- Effectuer une demande d’occupation temporaire du domaine public.
- Tenir un registre des vendeurs.
- Faire signer une attestation pour les exposants particuliers.
- Etablir un plan.
Quelles sont les démarches à faire pour faire un Vide-grenier?
Une brocante ou un vide-grenier peut être organisé dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public. Il peut s’agir par exemple d’une salle des fêtes, de la voie publique, d’un parking.
Quelle démarche pour un vide maison?
Le vide-maison est réglementé. Une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Le formulaire Cerfa n°13939*01 est téléchargeable sur le site www.service-public.fr. Le document doit être accompagné d’un justificatif d’identité.
Pourquoi ne pas vendre vos objets dans une brocante ou vide-grenier?
Ainsi, si vous créez vous-même des objets, vous ne pourrez pas les vendre dans une brocante, un vide-grenier ou une braderie sans vous être déclaré comme professionnel (par exemple, sous le régime de la micro-entreprise). Dans ce cas, vous devrez payer les impôts et les charges sociales correspondant à votre régime.
Quels biens sont autorisés dans votre vide-greniers?
Seuls les biens personnels et usagés sont autorisés et la commercialisation d’animaux et de denrées alimentaires est proscrite. Maintenant, à vous de faire le tri dans vos affaires : vous avez toutes les cartes en main pour choisir les bons articles et vendre lors de votre vide-greniers !
Pourquoi ne pas vendre vos objets dans une brocante ou une braderie?
Ainsi, si vous créez vous-même des objets, vous ne pourrez pas les vendre dans une brocante, un vide-grenier ou une braderie sans vous être déclaré comme professionnel (par exemple, sous le régime de la micro-entreprise ). Dans ce cas, vous devrez payer les impôts et les charges sociales correspondant à votre régime.
Pourquoi vendre à un vide-greniers?
Très souvent, les particuliers choisissent de devenir exposant pour se débarrasser des biens du quotidien devenus encombrants (doublons, vieilleries dont on ne se sert plus…) Alors, que vendre à un vide-greniers?