Table des matières
Comment breveter une technologie?
Pour pouvoir être brevetable, votre invention doit remplir les critères suivants :
- être une solution technique à un problème technique.
- comporter un caractère novateur.
- impliquer une activité inventive.
- être susceptible d’application industrielle.
Quels sont les critères d’une invention brevetable?
L’invention pour laquelle vous envisagez de demander un brevet doit être non seulement une solution technique à un problème technique, mais doit également être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d’application industrielle.
Quelles questions les entreprises Doivent-elles se poser avant de déposer un brevet?
Les questions à se poser sont donc : « Où est mon marché? », « Est-ce que développer sur tel marché est intéressant pour mon entreprise? ».
Est-ce que certaines créations sont protégées par un brevet?
En outre, certaines créations, comme les théories scientifiques, par exemple, ne peuvent pas être protégées par un brevet car elles ne répondent pas à la définition d’une « invention » au sens de la propriété industrielle.
Est-ce que les théories scientifiques sont protégées par un brevet?
En outre, certaines créations, comme les théories scientifiques, par exemple, ne peuvent pas être protégées par un brevet car elles ne répondent pas à la définition d’une « invention » au sens de la propriété industrielle. Un crayon gomme est-il brevetable? Imaginons que le crayon gomme ne soit pas encore créé.
Quels sont les contre-exemples de brevetabilité?
Quelques contre-exemples de brevetabilité : • les idées, qui, si elles ne sont pas matérialisées, ne sont pas protégeables ; • les découvertes, les théories scientifiques et les méthodes mathématiques, non apporpriables par un titre de propriété industrielle ;
Quel est le brevet d’invention?
Le brevet est un titre ou un droit de propriété intellectuelle qui permet de protéger une invention. L’article XI.3 du Code de droit économique dispose en effet que: “Sous les conditions et dans les limites fixées par le présent titre, il est accordé sous le nom de ‘ brevet d’invention ‘,…