Table des matières
- 1 Comment Calcule-t-on le taux de mobilité résidentielle?
- 2 Comment calculer le taux de mobilité sociale?
- 3 Comment les tables de mobilité permettent de caractériser les différentes situations de mobilité sociale?
- 4 Quels facteurs expliquent la mobilité sociale des femmes?
- 5 Quels sont les secteurs les plus élevés?
- 6 Comment considérer un taux de turn-over élevé?
Comment Calcule-t-on le taux de mobilité résidentielle?
Le taux de mobilité est le résultat de la somme des immigrants et des émigrants (observés sur cinq ans), rapportée à la population du quartier estimé à mi-période (afin de prendre en compte la durée de l’observation). Le nombre d’Entrants et de Sortants du quartier est calculé au temps t et au temps t+5.
On obtient ainsi le nombre d’individus qui ont changé de position du fait des changements de structure sociale. En divisant ce nombre par le nombre total d’individus, on calcule la part des individus qui ont connu une mobilité structurelle.
Pourquoi l etude de la mobilité sociale féminine Est-elle récente?
En 40 ans, ce taux de mobilité sociale féminine a connu une forte hausse de 12 points, concentrée entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Une partie de la mobilité sociale des femmes par rapport à leur mère est directement liée à l’évolution intergénérationnelle de leurs professions.
Quelles sont les caractéristiques de la mobilité sociale des femmes?
Les femmes, qui ont moins accès aux emplois supérieurs sur le marché du travail, ont une mobilité sociale moins ascendante que les hommes par rapport à leur père, voire descendante. Par rapport à leurs mères, qui étaient souvent peu qualifiées ou inactives, les femmes connaissent une forte ascension sociale.
L’analyse de la mobilité sociale à partir des tables de mobilité permet d’étudier dans quelle mesure l’origine sociale d’un individu conditionne sa trajectoire sociale et plus largement d’objectiver les parcours sociaux d’une génération à l’autre.
La mobilité sociale, différente selon les genres, est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle (mobilité structurelle) et à la fluidité sociale (égalité des chances). L’école et la famille peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.
Quel est le nombre d’étudiants en mobilité?
Les États-Unis accueillent à eux seuls près d’un étudiant sur cinq en mobilité. En 2017, l’Allemagne se hisse à la quatrième place, devançant la France de moins de 500 étudiants internationaux. La Chine est le premier pays d’origine de la mobilité, avec un peu moins d’un million d’étudiants en mobilité.
Quel est le nombre d’étudiants en mobilité internationale diplômante?
Le nombre d’étudiants en mobilité internationale diplômante est en hausse soutenue depuis que l’UNESCO les recense : de près de 2 millions en 1998, ce nombre atteint 5,3 millions en 2017. On s’attend à ce que les effectifs dépassent les 9 millions à l’horizon de 2027.
Quels sont les secteurs les plus élevés?
Historiquement, certains secteurs présentent des taux plus élevés, comme l’industrie des services (qui oscille entre 10 et 20 \%) ainsi que le milieu de la construction ou de l’ hôtellerie-restauration.
Comment considérer un taux de turn-over élevé?
Bien qu’on ait l’habitude de considérer un taux de turn-over comme élevé dès lors qu’il se situe au-dessus de la barre des 10 \%, « il faut être vigilant au mode de calcul de cet indicateur, qui intègre les départs mais aussi les arrivées et recrutements.