Comment calculer eau de pluie?
La pluviométrie se calcule en millimètres d’eau par mètre carré. Ainsi, lorsqu’on relève 1 mm sur les graduations d’un pluviomètre, cela correspond à 1 litre d’eau pour 1 m2. En France métropolitaine, la moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 700 mm.
Comment récupérer l’eau de pluie sur un terrain?
S’équiper d’un récupérateur d’eau pluviale Toutes les eaux des surfaces des toits peuvent ainsi être collectées (habitation principale et annexes). La cuve peut être extérieure ou enterrée, mais il est important de prévoir une évacuation du surplus (un simple clapet peut faire l’affaire).
Comment recuperer l’eau de pluie sans toiture?
Utiliser un dérivateur des premières eaux comme récupérateur. La collecte d’une eau pure par le biais de votre toiture est possible grâce à un dérivateur des premières eaux, qui sont généralement les plus sales (insectes, saletés, etc).
Quelle taille de cuve pour l’eau de pluie?
Le choix du volume du récupérateur d’eau de pluie dépend aussi de l’usage que vous souhaitez en faire tout au long de l’année. Si vous arrosez peu (moins de 50m²), un volume de 150 à 500 litres par an est nécessaire. Pour un arrosage important (plus de 50 m²), vos besoins annuels se situent entre 500 et 1 500 litres.
Comment calculer votre eau de pluie chaque année?
Calculette en ligne gratuite Calculez le potentiel / quantité d’eau de pluie que vous pouvez récupérer chaque année en fonction de votre département et de la surface de votre toiture. Grâce à notre calculette en ligne ci-dessous, vous pourrez également répondre à vos questions :
Quelle est la perte de l’eau de pluie?
Le bois : perte de 5\% de l’eau de pluie, forte coloration de l’eau, bactéries. Le toit végétal : peu de récupération d’eau, beaucoup d’impuretés, couleur brunâtre. L’amiante et le plomb sont strictement interdits. Tableau vous indiquant la capacité de récupération de l’eau de pluie selon les matériaux de toit :
Comment récupérer l’eau de pluie sur un toit-terrasse accessible?
Attention : il est interdit de récupérer l’eau de pluie sur un toit-terrasse accessible. Autres matériaux possibles : béton, tôle ondulée en fer galvanisé, plastique. Le cuivre : toxique car soluble au contact de l’acidité de l’eau. L’aluminium. Les matériaux synthétiques. Le goudron.
Quel est le volume récupérable de l’eau de pluie?
(habitation avec surface de recolte de 100 m² et sans arrosage exterieur) 90 x 0.56 = 50.4 m3 soit un volume de 50400 litres qui peut être remplacé par de l’eau de pluie. Le volume récupérable de 62.5 m3 > au 50.4 m3 que l’on peut utiliser en eau de pluie donc l’opération est viable.
https://www.youtube.com/watch?v=HDqePgFqgF4