Table des matières
Comment calculer le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation?
Le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est fixe; il n’est relié ni au montant payé pour la maison ni au montant des frais entourant son achat. Ainsi, à partir du moment où le particulier est admissible au crédit, le calcul s’effectue la manière prévue au tableau suivant.
Quel est le crédit pour l’achat d’une première habitation?
Le crédit pour l’achat d’une première habitation peut également être demandé, dans certains cas, à l’égard de l’acquisition d’une habitation par un particulier ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées [11], ou au bénéfice de ce dernier. Il n’a pas à remplir la condition concernant l’achat d’une première habitation.
Comment demander ce crédit d’impôt?
Pour demander ce crédit d’impôt, vous devez remplir le formulaire Crédit d’impôt pour achat d’une habitation ( TP-752.HA) et le joindre à votre déclaration de revenus. Si vous remplissez ce formulaire pour une personne décédée dans l’année visée, elle devait résider au Québec à la date de son décès.
Comment demander le crédit d’impôt pour une habitation admissible?
Si d’autres personnes que vous ont droit au crédit d’impôt pour la même habitation admissible, vous pouvez vous partager le crédit d’impôt. Pour demander ce crédit d’impôt, vous devez remplir le formulaire Crédit d’impôt pour achat d’une habitation ( TP-752.HA) et le joindre à votre déclaration de revenus.
Comment financer l’achat d’une première propriété?
Les acheteurs d’une première propriété admissibles, qui ont le montant minimal de mise de fonds pour un prêt hypothécaire assuré, peuvent demander au gouvernement du Canada de financer une partie de l’achat au moyen d’un prêt hypothécaire avec participation. Pour en savoir plus, visitez l’Incitatif à l’achat d’une première propriété.
Quel est le critère pour être acheteur d’une première propriété?
Le gouvernement fédéral a instauré en janvier 2009 un plan qui permet aux acheteurs d’une première résidence de déduire jusqu’à 5 000 $ (tant pour les frais juridiques que de mutation) de leurs revenus imposables pour l’année d’achat. Le critère fédéral pour être « acheteur d’une première propriété » varie d’une province à l’autre.