Table des matières
Comment calculer votre salaire de Freelance?
Pour calculer votre salaire de freelance, vous devez connaître votre chiffre d’affaires, ou votre “bénéfice”, si ce CA est positif. Cette somme se détermine en partant soit de votre Tarif Journalier Moyen, soit de vos Tarifs Horaires Moyens, soit de votre facturation mensuelle, pour des missions freelance.
Comment réussir en tant que freelance?
Afin de réussir en tant que freelance, vous devez être déterminé à mener votre projet à terme. Avant tout, des recherches approfondies sur le mode de vie de freelance et sur le marché du freelancing en général vous serviront à mieux appréhender votre future activité.
Quel est le statut des freelances?
Le statut le plus courant chez les freelances est celui de la micro entreprise. Dans ce cas, le montant des charges sociales correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires: 22\% pour les activités de prestation de services.
Comment faire appel à un freelance?
Faire appel à un community manager, créer un site web, networker, faire de la publicité en ligne sont autant de moyens à mettre en place par l’informaticien indépendant. Pour les freelances qui travaillent chez eux, il est essentiel de pouvoir réserver une pièce dédiée au travail.
Pourquoi les freelances ne perçoivent pas un “salaire”?
La plupart des freelances ne perçoivent pas ce qu’on appelle communément un “salaire”. L’administration prend même la liberté de qualifier une partie d’entre eux de “travailleurs non salariés” (TNS), en opposition aux chefs d’entreprise “assimilés salariés”.
Pourquoi ne pas confondre votre revenu d’activité avec un freelance?
Il ne faut pas confondre votre revenu d’activité ou vos bénéfices avec le salaire d’un freelance. En effet, vous devez choisir un statut pour la création de votre entreprise et pour pouvoir facturer vos prestations en toute légalité.
Ils ne concernent que les freelances en SAS / SASU, EURL / SARL soumise au régime de l’impôt sur les sociétés. En tant que TNS de SARL/EURL, vous devrez verser des cotisations sociales de 40 \% environ sur les dividendes. À une exception : si la part des dividendes n’excède pas 10 \% du capital, le taux de charge sociale est de 17.2 \%.