Table des matières
- 1 Comment canaliser l’eau dans le vide sanitaire?
- 2 Est-ce que le vide sanitaire est rempli d’eau?
- 3 Comment éviter les moisissures dans le vide sanitaire?
- 4 Comment considérer le vide sanitaire comme un sous-sol?
- 5 Comment isoler le plancher au-dessus du vide sanitaire?
- 6 Comment éviter le vide sanitaire dans la maison?
- 7 Comment procéder à l’évacuation de votre puisard?
Comment canaliser l’eau dans le vide sanitaire?
Lorsque le sol du vide sanitaire est très humide en tout temps, il y a généralement une source d’eau extérieure qu’il faut canaliser et évacuer. Dans ce cas, il faut souvent installer un drain pour capter l’eau et le relier à une pompe à puisard pour évacuer l’eau vers l’égout pluvial ou le terrain à l’extérieur.
Est-ce que le vide sanitaire est rempli d’eau?
Il peut en effet arriver que ce vide sanitaire soit rempli d’eau ou tout du moins humide au niveau de la dalle. Dans ces cas-là, des mesures d’ouvrage s’imposent pour éviter une détérioration progressive de votre maison, de sa nappe et de ses murs, ce qui fragiliserait les fondations et donc la structure de votre maison.
Est-ce que le vide sanitaire est obligatoire?
Attention : le vide sanitaire n’est pas un espace obligatoire lors du projet de construction d’une maison, mais il s’avérera indispensable pour isoler surtout si le sol sur lequel vous voulez bâtir votre maison est sujet aux gonflements ou encore en fonction de la nature de la terre (notamment si c’est argileux).
Pourquoi procéder à l’assèchement de votre vide sanitaire?
Vous allez devoir procéder à l’assèchement de votre vide sanitaire. Le vide sanitaire de la maison peut être humide pour plusieurs raisons : L’eau peut s’infiltrer tout simplement en remontant du sol ou en passant à travers les fondations, L’humidité du sol peut également remonter du sol par évaporation.
Comment éviter les moisissures dans le vide sanitaire?
Les moisissures raffolent aussi des matières organiques qui sont mortes et humides. Avec de la laine humide, de vieux articles de maison ou du bois moindrement humide, les moisissures et champignons se répandront rapidement. Il est donc important de garder le moins d’items possible dans le vide sanitaire.
Comment considérer le vide sanitaire comme un sous-sol?
Il faut considérer le vide sanitaire comme un sous-sol habitable et y maintenir une température et un taux d’humidité qui vous évitera des problèmes. Construiriez-vous un sous-sol avec un sol en terre, une fenêtre ouverte avec un ventilateur pour y faire entrer de l’air froid en hiver et de l’air chaud et humide en été?
Quelle est la hauteur d’un vide sanitaire?
Ce n’est pas une cave. Sa hauteur est comprise entre 20 cm et 1,80 m et il ne doit pas servir de pièce de vie. Il peut être utilisé comme stockage pour les objets inutilisés, ainsi que pour le passage des tuyaux et des câbles. Pour des raisons réglementaires, un vide sanitaire doit être « non accessible normalement ».
Est-ce que le vide sanitaire est difficile d’accès?
Généralement un vide sanitaire ou vide ventilé est facile d’accès. Mais il se peut que celui-ci soit difficilement accessible. Dans ce cas, l’opération est plus fastidieuse, il faut si possible passer la tuyauterie le long des murs pour éviter d’obstruer le vide sanitaire.
Comment isoler le plancher au-dessus du vide sanitaire?
Attention : isoler le plancher au-dessus du vide sanitaire peut entraîner un problème de condensation sur les solives. Ce procédé est donc déconseillé. Il est finalement possible de chauffer légèrement un vide sanitaire afin d’accroître le confort au rez-de-chaussée, en autant que ce dernier ne soit pas ventilé (vous chaufferez alors l’extérieur).
Comment éviter le vide sanitaire dans la maison?
Le vide sanitaire sera alors en pression négative et ira chercher son air dans la maison plutôt que dehors. Cela devrait permettre de tempérer et d’assécher la cave. (À éviter en été : le ventilateur tirera son air chaud et humide de la maison, ce qui risque de créer de la condensation).
Comment contrôler la condensation dans le vide sanitaire?
Souvent, on peut contrôler la condensation en installant un pare-vapeur et un déshumidificateur, mais parfois ces approches sont insuffisantes. Lorsque le vide sanitaire est sec, on recommande de chauffer les vides sanitaires à 18’C durant l’hiver et de les ventiler dès la mi-mai jusqu’à la fin de septembre.
Comment utiliser une pompe immergée?
Pour ne pas rencontrer de difficultés à l’utilisation (blocage de la pompe), il est recommandé d’utiliser une pompe immergée pour eaux chargées et mettre un tuyau de la plus grande dimension possible. Selon la configuration de votre installation, un clapet anti-retour peut être ajouté à la sortie de la pompe pour éviter le refoulement.
Comment procéder à l’évacuation de votre puisard?
Pour l’évacuation de votre puisard, il faut placer un tuyau jusqu’aux égouts, cela peut nécessiter une autorisation de la mairie. Il est rarement autorisé de déverser les eaux de pluies dans le réseau des eaux usagées.