Table des matières
Comment choisir ses options au lycée?
En Première : enseignements de 3 spécialités au choix
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (4h)
- Sciences Économiques et Sociales (4h)
- Humanités, Littérature et Philosophie (4h)
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères (4h)
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité (4h)
- Mathématiques (4h)
Quelles sont les différentes filières au lycée?
Le lycée général comporte 3 filières. : la filière Economique et sociale, la filière Littéraire et la filière Scientifique. Le lycée technologique comporte une seule filière : la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Quelles sont les différentes filières?
Toutes les filières de formation sont représentées par les cursus universitaires :
- Économie-gestion.
- Droit et sciences politiques.
- Sciences.
- Sciences humaines et sociales.
- Sciences de l’ingénieur.
- Médecine.
- Sport (STAPS)
- Théologie.
Quels sont les moments forts pour l’orientation au lycée?
L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.
Quels sont les droits des lycéens?
Les droits individuels. Chaque lycéen a droit : – au respect et à la dignité ; – au respect de son intégrité physique ; – au respect de son travail et de ses biens ; – à la liberté d’expression qui s’exerce “dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité” selon l’article R. 421-5 du Code de l’éducation.
Quel est le rôle de la maison des lycéens?
L’élève est reconnu et, en tant que tel, devient un interlocuteur. L’élève doit user de ces droits en faisant preuve d’un devoir “de tolérance et de respect d’autrui”, selon l’article R. 421-5 précité. La maison des lycéens est une association qui remplace le foyer socio-éducatif.
Qui peut adhérer à la maison des lycéens?
Tous les lycéens peuvent y adhérer de droit. La maison des lycéens peut organiser ou participer à des manifestations culturelles, sportives ou humanitaires. Sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens qui ont au moins 16 ans.