Table des matières
Comment circuler l’eau chaude?
Pour faire circuler l’eau, deux types de systèmes à eau chaude sont utilisés : les systèmes à gravité et ceux à circulation forcée. Ne nécessitant pas de pompe, ce système fonctionne grâce à une différence de densité entre l’eau d’alimentation et l’eau de retour.
Comment fonctionne l’eau chauffée dans la chaudière?
Ce système ne nécessite pas de pompe et la circulation de l’eau à travers le système se fait de manière toute naturelle. L’eau chauffée dans la chaudière se dilate (sa densité diminue) permettant ainsi son élévation dans les conduits. La chaleur est cédée à l’espace à chauffer par l’intermédiaire des radiateurs.
Quels sont les systèmes à eau chaude?
Systèmes à gravité, circulation forcée…. Détails sur les différents systèmes à eau chaude, leurs forces et faiblesses. On distingue deux types de systèmes à eau chaude selon le moyen utilisé pour faire circuler le fluide: L’eau circule et distribue la chaleur dans toute la maison.
Quelle est la puissance thermique de chauffage de l’eau?
La circulation d’eau est assurée par un système de pompes. Dans le secteur résidentiel, la puissance thermique de chauffage peut aller jusqu’à 1,5 MW (immeubles). Dans ce cas, la température maximale de chauffage de l’eau n’excède pas 120 °C et la pression maximale relative dans la tuyauterie ne dépasse pas 1 100 kPa.
Comment fonctionne le chauffage à eau chaude?
Confortable, économique et sain (pour la santé et pour l’environnement), le chauffage à eau chaude offre une température stable; l’eau circulant dans les radiateurs et les conduits en acier n’est jamais élevée au point de brûler les doigts au toucher (mais elle reste chaude longtemps!).
Quelle est la puissance thermique d’une pompe?
Assurée par un système de pompes, la circulation d’eau peut générer une puissance thermique pouvant atteindre 1,5 MW (pour les immeubles résidentiels).
Quand l’on ferme un robinet d’eau chaude?
Car lorsque l’on ferme un robinet d’eau chaude, le tuyau qui alimente ce dernier reste plein d’eau chaude qui va se refroidir progressivement (perdant inutilement l’énergie qu’il a fallu pour l’échauffer), puis à l’ouverture à nouveau du robinet, cette eau qui est devenue froide sera perdue en attendant que l’eau chaude revienne de nouveau.