Table des matières
- 1 Comment combattre les psylles?
- 2 Comment soigner le psylle de l’olivier?
- 3 Comment soigner Laurier-sauce?
- 4 Comment lutter contre le thrips?
- 5 Comment traiter la fumagine naturellement?
- 6 Comment nettoyer le miellat?
- 7 Comment lutter contre les maladies du Laurier-sauce?
- 8 Quelle est la différence avec les psylles?
- 9 Comment limiter les attaques de psylles?
- 10 Comment éliminer les pousses infestées?
Comment combattre les psylles?
Les méthodes de lutte contre les psylles : Tout d’abord il faut privilégier les mesures prophylactiques, en pulvérisant du savon noir directement sur l’écorce des troncs et des rameaux des feuilles pour nettoyer la fumagine et le miellat. Puis une semaine après réitérer l’opération.
Comment soigner le psylle de l’olivier?
Comment traiter le psylle de l’olivier? Un apport important d’azote favorise le développement des psylles sur vos arbres. Aussi, les solutions biologiques sont à privilégier comme traitement contre le psylle de l’olivier. A défaut, vous pouvez toujours utiliser un filet anti-insectes à mailles fines sur vos plantes.
Comment enlever la fumagine sur les feuilles?
Traiter la fumagine C’est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.
Comment soigner Laurier-sauce?
Le laurier-sauce, une fois bien installé ne réclame aucun entretien sauf si il est cultivé en pot. Le laurier-sauce en pot réclame d’être arrosé lorsque la terre est sèche. Le laurier-sauce doit être protégé l’hiver dans les régions où il gèle beaucoup l’hiver avec un voile d’hivernage.
Comment lutter contre le thrips?
Préparez une solution de savon noir additionnée d’un insecticide naturel, comme une décoction de gousses d’ail, à pulvériser 2 à 3 fois de suite à 5 jours d’intervalle. Vous pouvez également planter de l’ail au milieu des cultures en serre.
Comment traiter la maladie de l’olivier?
Pulvérisez l’ensemble de votre olivier à la bouillie bordelaise (150gr/10 l) au printemps et à l’automne. Taillez-le chaque année pour l’aérer. Vos outils doivent être coupants. Il est nécesssaire de bien nettoyer votre matériel après chaque taille pour ne pas propager une maladie ou une bactérie sur un autre sujet.
Comment traiter la fumagine naturellement?
Le purin d’ortie Il agit comme répulsif contre les pucerons. Il faut diluer le purin d’ortie à 5\% dans de l’eau, puis le pulvériser sur l’ensemble de la plante. De plus, cet engrais naturel riche en azote renforcera la plante et la rendra moins vulnérable aux maladies.
Comment nettoyer le miellat?
L’ail fonctionne aussi : Vous écrasez un tête d’ail, vous mélangez dans un litre d’eau et vous laissez macérer 24 heures. Filtrez et vaporisez. Le savon noir est le plus facile à utiliser. C’est un insecticide de contact : il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Quand traiter le poirier?
Conseil : intervenez de préférence après avoir taillé vos arbres fruitiers donc en février ou en mars, au moment du débourrement des bourgeons, un jour sans vent et lorsque la pluie ne menace pas de tomber avant au moins une douzaine d’heures.
Comment lutter contre les maladies du Laurier-sauce?
Traitement: Supprimez parties touchées et evitez les arrosages excessifs. Mélangez 1 litre de lait à 4 litres d’eau et pulvérisez les plantes jusqu’à disparition. Si vous avez besoin d’arroser vos plantes, arrosez la matin au pied de la plante, pas le feuillage.
Quelle est la différence avec les psylles?
A la Découverte des psylles avec AU BIO JARDIN : Les psylles sont des insectes semblables aux pucerons, à la seule différence c’est qu’il présente des ailes la plupart du temps. Ils mesurent de 2 à 6mm et sont de couleur brun-vert. Ils font partis de la famille des hémiptères. Ce sont des insectes piqueurs-suceurs.
Quels sont les dommages liés aux Psylles?
Description des dommages liés aux psylles. L’action des psylles sur les plantes se révèle par la déformation des jeunes pousses et des feuilles. Celles-ci peuvent être gaufrées, recroquevillées et finissent par tomber, complètement desséchées.
Comment limiter les attaques de psylles?
Important : pour limiter les attaques de psylles, l’élément-clé à retenir est l’observation des cultures. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Comment éliminer les pousses infestées?
Tailler et éliminer les pousses infestées. Vous pouvez aussi tailler les jeunes pousses au début de l’hiver, en préventif, afin d’éliminer les œufs qui y hibernent, ce qui limitera l’émergence de larves au printemps suivant. Favoriser le développement des larves des insectes auxiliaires tels que les Syrphes, les Chrysopes et les Anthocorides.