Table des matières
- 1 Comment conserver naturellement le maïs?
- 2 Comment faire sécher du maïs?
- 3 Comment stériliser le maïs?
- 4 Comment faire des blé d’Inde en conserve?
- 5 Comment congeler le maïs en épis?
- 6 Comment conserver du maïs cuit pour la pêche?
- 7 Quelle est la technique de séchage?
- 8 Quelle est la teneur en humidité du maïs?
Comment conserver naturellement le maïs?
Bien tasser le maïs grain broyé conservé sous forme ensilée Pour assurer une bonne conservation sous cette forme, il convient de récolter le maïs grain au bon stade, de le broyer finement et de le stocker dans un milieu hermétique à l’air.
Comment faire sécher du maïs?
Pour que le séchage à l’air ambiant soit efficace, il faut conditionner le grain à l’aide d’un nettoyeur. Puisque les poussières ont tendance à s’accumuler au centre du silo, il est possible d’améliorer la circulation de l’air en enlevant une partie du maïs au centre du silo.
Comment stériliser le maïs?
Placer les grains dans un bocal chaud sans trop les presser. Assaisonner et ajouter du liquide. Traiter les bocaux remplis à chaud pendant le temps indiqué à 10 lb (69 kPa) dans les marmites sous pression à poids : 500 ml pendant 55 minutes; 1 L pendant 85 minutes.
Pourquoi sécher le maïs?
Pourquoi sécher le maïs? Le séchage du maïs permet de conserver la qualité du produit en baissant de façon progressive son taux d’humidité. Son transport et stockage est facilité par le séchage qui diminue son volume.
Comment faire du Pop-corn avec un épis de maïs?
Recouvrez le fond de la poêle avec d’un peu d’huile et faites-la chauffer jusqu’à ce que l’huile frémisse. Ajoutez le maïs. Couvrez et secouez la poêle pour éviter que les grains ne brûlent (y compris pendant le « feu d’artifice »). Quand les pop cesseront, retirez la poêle du feu et versez le pop-corn dans un saladier.
Comment faire des blé d’Inde en conserve?
PRÉPARATION
- Éplucher votre blé d’inde.
- Bien laver vos épis dans l’eau froide.
- Égrainer vos épis à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.
- Dans une casserole faire bouillir de l’eau.
- Remplir vos pots mason avec les grains de maïs crus jusqu’à l’épaulement.
Comment congeler le maïs en épis?
Avant de le congeler, il est nécessaire de blanchir les épis de maïs. Pour cela, épluchez l’épi de maïs et enlevez les soies (la barbe). Coupez-le en morceaux puis mettez-le dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Egouttez-le et laissez-le refroidir avant congélation.
Comment conserver du maïs cuit pour la pêche?
Conservation. Comme pour toutes les graines, le maïs a tendance à sûrir avec le temps. Toutefois, c’est une graine qui résiste mieux à ce phénomène que le lupin ou le pois chiche et vous pouvez conserver du maïs dans son jus de cuisson pendant 10 à 15 jours sans problème, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Comment durer le séchage de maïs?
Le processus de séchage est très lent et peut durer jusqu’à 60 jours. Si le maïs n’est pas tout à fait sec à l’automne, il faut continuer le séchage au printemps. Il faut nettoyer le maïs pour que l’air puisse bien circuler.
Quelle est la recette du maïs sec?
Cuisson du maïs sec mote (hominy) Le mote, également connu sous le nom de hominy, est préparé à partir de maïs sec “nixtamalisé” par trempage et cuisson dans de l’oxyde de calcium, connu aussi sous le nom de cal en espagnol ou quicklime en anglais.
Quelle est la technique de séchage?
Cette technique de séchage utilise le potentiel de l’air ambiant, limité mais gratuit, afin d’abaisser la teneur en humidité du maïs à un niveau acceptable pour l’entreposage. Le séchage est relativement lent et peut s’étendre sur plusieurs semaines.
Quelle est la teneur en humidité du maïs?
La teneur en humidité du maïs ne doit pas dépasser 25 \% au moment de la récolte. Le processus de séchage est très lent et peut durer jusqu’à 60 jours. Si le maïs n’est pas tout à fait sec à l’automne, il faut continuer le séchage au printemps.