Table des matières
- 1 Comment constituer un dossier du personnel?
- 2 Comment vous allez créer et constituer les dossiers des salariés?
- 3 Quelles sont les limites de la tenue de dossiers papier?
- 4 Quels sont les documents RH?
- 5 Comment consulter mon dossier administratif?
- 6 Comment faire un bon dossier?
- 7 Quelle est la définition du dossier du personnel?
- 8 Quels sont les dossiers importants à conserver dans le dossier du personnel?
Comment constituer un dossier du personnel?
Créé au moment de l’embauche, le dossier personnel du collaborateur comprend tous les éléments concernant son identité : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, ses coordonnées postales et téléphoniques, son numéro de sécurité sociale et, si besoin, un extrait de casier judiciaire.
Comment vous allez créer et constituer les dossiers des salariés?
Son numéro de sécurité social et, le cas échéant, une copie de son permis de conduire. La liste des personnes à prévenir en cas d’urgence. Les données relatives à son entrée dans l’entreprise : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, des certifications et des habilitations, la DPAE et son contrat de travail.
Quelles sont les informations qui ne peuvent pas apparaître dans le dossier du personnel?
Ne peuvent figurer dans le dossier personnel d’un salarié, toutes les informations relatives à sa vie privée autres que celles strictement nécessaires à l’employeur pour pouvoir remplir le salarié de ses droits comme son état civil, sa situation familiale ou son domicile.
Comment constituer un dossier administratif?
Contenu du dossier « Le dossier du fonctionnaire doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l’intéressé, enregistrées, numérotées [de façon indélébile] et classées sans discontinuité » (article 18 de la loi n° 83-634 du 13.07.1983).
Quelles sont les limites de la tenue de dossiers papier?
Un nouvel examen et une nouvelle réduction peuvent intervenir après une période de trois à cinq ans. Les documents restants peuvent alors être conservés jusqu’à la fin de la période maximale de conservation qui est de dix ans.
Quels sont les documents RH?
Trois documents sont obligatoires dans le cadre de l’embauche d’un salarié, le contrat de travail (ou convention de stage) signé électroniquement et envoi automatique de la copie du collaborateur, les modalités d’affiliation à la mutuelle de l’entreprise et l’avis de visite médicale.
Comment consulter son dossier RH?
Ainsi, tout salarié ou ancien salarié a le droit d’accéder aux données de son dossier professionnel en s’adressant au service concerné qui peut être, selon les cas, le service chargé de la gestion des ressources humaines ou encore le délégué à la protection des données (DPO).
C’est quoi un dossier administratif?
Le dossier administratif est un outil professionnel capital en entreprise. Présenté sous forme de pochette administrative ou chemise administrative, il contient les documents et archives relatifs à l’activité de l’entreprise.
Comment consulter mon dossier administratif?
L’accès aux documents administratifs s’exerce par consultation gratuite au Rectorat. Il est possible de reproduire les documents : il faut pour cela vous munir de monnaie le jour de la consultation. fonction, actions de formation, le dossier médical).
Comment faire un bon dossier?
Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
Qui a accès au dossier du personnel?
Tout salarié ou ancien salarié justifiant de son identité a le droit d’accéder à son dossier professionnel auprès du service du personnel.
Quels documents peuvent contenir le dossier du personnel?
Le dossier du personnel peut contenir un grand nombre de données. Outre les moyens d’identifier la personne (nom, prénom, âge, sexe, adresse et téléphone), il peut également contenir des copies de documents administratifs justifiant de sa capacité à travailler :
Quelle est la définition du dossier du personnel?
Définition du dossier du personnel Le dossier du personnel est un dossier papier ou numérique dans lequel sont stockés tous les documents relatifs aux RH et à la paie. Aussi appelé dossier salarié, il assure le suivi des informations et de l’évolution d’un collaborateur depuis son recrutement jusqu’à sa sortie.
Quels sont les dossiers importants à conserver dans le dossier du personnel?
Parmi les plus importants à conserver dans le dossier du personnel, il y a : 1 Le registre unique du personnel ; 2 Les dossiers contenant les conventions de stage ; 3 Le registre des délégués du personnel ; 4 Les dossiers du travail par équipe ; 5 Le registre des repos hebdomadaires particuliers. More
Quels sont les documents habituels pour constituer le dossier du personnel?
Les documents habituels à rassembler pour constituer le dossier du personnel sont : CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail, Contrat de travail, fiche de poste ou lettre d’embauche, Relevé des heures et des absences,
https://www.youtube.com/watch?v=o7-jA5BMil0