Table des matières
Comment créer un Parc national?
Une région ne devient pas un parc d’importance nationale du jour au lendemain.
- Première étape : la faisabilité Tout commence par une étude de faisabilité.
- Deuxième étape : la création.
- Label « Candidat »
- Troisième étape : l’exploitation.
- Label « Parc d’importance nationale »
Quels sont les acteurs des Parcs naturels régionaux?
2. Les Parcs naturels régionaux. Créés en 1967 par la DATAR sous forme de syndicats mixtes, les 51 parcs naturels régionaux (PNR) sont co-financés par l’État et les collectivités territoriales.
Comment procéder à la création du parc?
Sur la base des conclusions de cette audience publique, il est proposé au gouvernement de procéder à la création du parc. Le Ministère rédige ensuite un plan directeur qui présente les propositions retenues concernant le périmètre, le zonage, le concept d’aménagement ainsi que les orientations de gestion du parc.
Quel est le modèle de parc national?
Le modèle de parc national né de la loi de 1960 sera appelé par la suite parc national « à la française ». Sa vocation est d’allier les actions humaines et la protection de la nature.
Quelle est l’originalité des parcs nationaux?
L’originalité des parcs nationaux français vient de leur organisation en deux secteurs géographiques distincts, où s’applique une réglementation différente : La zone « cœur » du parc (ex-« zone centrale ») est un secteur où la réglementation stricte doit permettre d’assurer la protection du patrimoine naturel.
Quel est l’objectif d’un parc national de France?
La gestion d’un parc national de France a pour objectif principal de protéger le milieu. Cet objectif implique : le contrôle des travaux réalisés dans le cœur du parc et la possibilité, pour le parc lui-même, d’évaluer l’impact de toute évolution ; le suivi de la conservation de la nature.