Table des matières
Les étapes clés de structuration du projet
- fixer les objectifs stratégiques et opérationnels de l’épicerie solidaire,
- identifier les publics bénéficiaires,
- déterminer le rôle et la place de l’épicerie dans son territoire,
- dimensionner le projet : locaux et file active.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre mairie ; Le service social de la CAF (retrouvez les coordonnées de votre CAF)
Qui peut aller dans une épicerie solidaire?
Toutes les personnes en situation de précarité sont concernées. Elles s’adressent aussi bien aux retraités, aux parents isolés, aux étudiants possédant peu de ressources ou aux bénéficiaires des minima sociaux.
Une épicerie sociale a pour objectif d’apporter une aide alimentaire de façon ponctuelle. Mais elle a également pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans la création d’un projet personnel. Les épiceries solidaires proposent aussi des ateliers (d’information, de couture, de jardinage…).
Comment fonctionne l’épicerie solidaire?
L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10\% à 30\% de leur valeur marchande.
Comment l’accès à l’épicerie sociale?
L’accès à l’épicerie sociale s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet individuel d’insertion, ce projet donne une valeur positive et dynamique à une démarche difficile : celle de demander de l’aide. Comment les épiceries sociales sont-elles approvisionnées?
S’agissant d’aider de façon ponctuelle les bénéficiaires, la durée d’accès aux épiceries sociales et solidaires est généralement limitée entre 3 et 9 mois. Mais la situation économique d’un foyer n’est pas le seul facteur pris en compte.