Comment définir la notion de territoire?
Au sens large, le territoire est une portion d’espace appropriée. C’est l’un des mots les plus polysémiques de la géographie, d’autant qu’il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d’espace. Le territoire implique toujours une appropriation de l’espace : il est autre chose que l’espace. »
Qu’est-ce qu’un territoire d’intervention?
Le mouvement de territorialisation de l’action publique place le territoire au cœur des politiques sociales. Au-delà de la délimitation administrative ou du secteur d’intervention, le territoire est aussi défini par l’appropriation symbolique et cognitive d’un espace par un groupe ou un individu.
Quelle est la définition de territoire national?
Définition de territoire national. Du latin territorĭum, le territoire est la portion de surface terrestre appartenant à une ville, une province, une région, un pays, etc. Le concept est également utilisé pour mentionner l’emplacement (le sol, l’espace) qu’une organisation ou qu’une personne contrôle ou possède. National, d’autre part, est un
Quelle est la définition du territoire?
6Pour Maryvonne Le Berre, « Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C’est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier [6] ».
Quelle est l’histoire du concept de territoire?
Histoire du concept en géographie. Territoire vient du latin « territorium », formé de la racine « terra » (qui signifie terre) et du suffixe -orium. Dans la langue française, le terme de territoire apparaît au XIIIe siècle. Dans son ancienne acception, le territoire est synonyme de Région, Contrée ou Province.
Est-ce que le territoire national est divisé en plusieurs entités?
Le territoire national est divisé en plusieurs entités sous- nationales. Ces divisions administratives et politiques ont généralement une administration locale qui, d’une manière ou d’une autre, répond à l’administration nationale.